Actualité du dopage

Le parquet fait appel du verdict de l'affaire Puerto


17/05/2013 - lematin.ch - avec AFP

Le parquet espagnol a décidé vendredi de faire appel du verdict du procès de l'affaire de dopage Puerto, qui a débouché fin avril sur une condamnation à un an de prison du principal accusé, le docteur Fuentes, et l'interdiction de l'accès aux poches de sang demandé par plusieurs parties civiles.

"Le parquet espagnol va faire appel contre la destruction des poches de sang", a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet.

La décision de la juge Julia Patricia Santamaria de refuser l'accès aux 211 poches de sang et de plasma saisies chez Fuentes en 2006 a suscité un tollé parmi les parties civiles, qui espéraient les utiliser pour identifier les anciens clients sportifs du médecin. L'Agence mondiale antidopage, l'Agence antidopage espagnole et l'Union cycliste internationale (UCI) ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision. Le comité national olympique italien (CONI), lui, a déjà déposé un recours.

"Par ailleurs, le parquet sollicite pour Fuentes une condamnation à deux ans et, comme le concept de médecine sportive n'existe pas dans la loi espagnole, que son interdiction de l'exercice de la médecine sportive s'étende à toutes les pratiques médicales", a ajouté le porte-parole.

Fin avril, le docteur Eufemiano Fuentes, cerveau d'un réseau de dopage démantelé en 2006, avait été condamné à un an de prison et quatre ans d'interdiction de l'exercice de la médecine sportive pour un délit contre la santé publique, tandis que le préparateur physique Ignacio Labarta avait écopé de quatre mois de prison.

Dans son appel, le Parquet réclame aussi des peines de deux ans de prison contre le préparateur physique et l'ex-directeur sportif d'équipe cycliste Manolo Saiz, acquitté en première instance.

Le parquet n'évoque pas en revanche les deux autres accusés Yolanda Fuentes (...) et (...) Vicente Belda, qui avaient bénéficié également d'un acquittement.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 17/05/2013