Actualité du dopage



"Jalabert et Guimard ne comprennent rien" selon Nicolas Portal


17/07/2015 - sudouest.fr - Julien Duby

Le directeur sportif (palois) de l’équipe Sky est très agacé par les doutes émis par plusieurs consultants télé ou radio à l’encontre du maillot jaune, Chris Froome.

Sud Ouest. Comment vivez-vous les doutes émis par des consultants à l’encontre des performances de Chris Froome et de votre équipe ?

Nicolas Portal. Ça a commencé après la victoire de Chris à la Pierre-Saint-Martin. C’est vraiment agaçant. Pour moi, ces anciens coureurs, ces anciens managers sont censés connaître le sport sur le bout des doigts. De grandes radios ou de grandes télés les embauchent pour leurs grandes connaissances, mais eux, ils balancent des choses gratuitement, sans la moindre preuve, sans se pencher sérieusement sur la réalité.

"Ils balancent des choses gratuitement, sans la moindre preuve"

Parce qu’ils trouvent que le style de Chris n’est pas très beau, ils trouvent ça louche. Parce que notre équipe a des camper (motor-home, camping-car de la taille de bus, ndlr), ils croient que les coureurs dorment dedans, dans des caissons à oxygène. Mais tout ça c’est des conneries. Les coureurs dorment à l’hôtel. Mais eux, à la télé et à la radio, ils balancent, des gens les écoutent, et le mal est fait. Ils feraient mieux de se renseigner.

Se renseigner sur quoi ?

Sur les chiffres des ascensions par exemple. Jeudi, au Plateau de Beille, 9 coureurs sont montés plus vite que Lance Armstrong dans les années où il gagnait. Nous on le sait, les managers des autres équipes le savent. Mais je peux vous garantir que c’est 100% normal. Je voudrais demander à Cyril Guimard et à Laurent Jalabert ce qu’ils pensent de ces chiffres. Comment ils les analysent?? Ils se sentent assez intelligents pour balancer sur nous, mais savent-ils analyser l’évolution du vélo et ces chiffres ? Je ne crois pas. Et ça c’est grave.

Mais vous comprenez qu’avec le passé du cyclisme et les aveux d’Armstrong, on puisse se poser des questions ?

Bien sûr?! On est tous d’accord. (...) On veut tous la vérité. Et quand il y a des tricheurs il n’y a pas de raison de les protéger. Mais quand les gens bossent bien, on peut aussi valoriser le sport, non?? Parce que derrière, il y a des enfants, nos enfants. Et moi, ça m’agace quand j’entends un ancien manager sur RMC dire qu’à ses yeux il y a des trucs qui clochent. Mais si ça cloche pour lui, c’est parce qu’il ne comprend plus rien au vélo et c’est dommage.

Qu’y a-t-il à comprendre, exactement ?

Dans le Plateau de Beille, deux coureurs français (Rolland et Pinot) sont montés avec les meilleurs, au même rythme qu’Armstrong à l’époque donc. Mais si on écoute Jalabert et Guimard, ça veut dire quoi?? Ça veut dire que c’est bizarre ? ça veut dire que Pinot qui progresse de 25% en deux jours c’est louche ?

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 17/11/2018