Actualité du dopage



Que penser de la fréquence cardiaque de Chris Froome ?

15/07/2015 - lequipe.fr - A. T.-C.


La publication d'une vidéo avec les données de performance de Chris Froome a souligné le rythme cardiaque très bas du grimpeur de Sky. Comment l'expliquer?

Beaucoup de chiffres défilent dans la vidéo de la montée du Ventoux par Chris Froome au Tour de France 2013, avec ses données de performance: sa vitesse, sa puissance, sa fréquence de pédalage et son rythme cardiaque. Les mêmes données sont visibles depuis mercredi pour un autre effort du Britannique, une étape de montagne du Tour de France 2014. Antoine Vayer, ancien entraîneur de Festina et chroniqueur pour Le Monde, à l'origine de la publication de la vidéo, explique que ce sont des "données brutes" difficiles à analyser.

Ascension du Mont Ventoux, Tour de France 2013

16ème étape de la Vuelta 2014

Une donnée a néanmoins suscité beaucoup d'interrogations: pourquoi Chris Froome, même en plein effort dans une ascension aussi exigeante que le mont Ventoux, affiche une fréquence cardiaque autour de 160 pulsations par minute? Le coureur a lui-même indiqué depuis des années que sa fréquence cardiaque maximale (FCM) était plus basse que la moyenne (moins de 170). Des données publiées après un contre-la-montre lors du Tour d'Espagne en 2011 confirment ces chiffres: sur cet effort, il affichait une FCM de 169, en toute fin de parcours.

Les données de Froome lors de la Vuelta 2011 (D.R)

Les données de Froome lors de la Vuelta 2011 (D.R)

Que signifie ce niveau de fréquence cardiaque maximale? «Son niveau n'a pas de rapport direct avec la performance, explique Eric Bouvat, médecin de l'équipe AG2R. L'entraînement permet de baisser le niveau de la fréquence cardiaque au repos. La FCM, c'est plutôt génétique et elle diminue en fonction de l'âge: entre 185 et 195 pulsations par minute entre 20 et 25 ans; entre 175 et 185 pulsations dix ans plus tard. Pour les coureurs, cela peut aller entre 160-165 et 200 maximum mais une FCM de 160 ne veut pas dire que vous êtes meilleur. Le coeur est juste une cavité qui envoie le sang aux muscles.»

Si Chris Froome a une fréquence cardiaque maximale de 169, pourquoi ses données affichent-elles un rythme d'environ 160 pulsations par minute pendant l'effort? «Je n'ai pas vu les données publiées, répond Eric Bouvat. Pour atteindre la FCM, il faut faire des efforts spécifiques. Si Froome est à plus de 160 pendant l'effort, il est déjà à fond (à 95% de sa FCM). C'est déjà bien. Mais je le répète, on s'en fiche dans le fond. Cette donnée en elle-même est difficile à interpréter.»

Selon la presse britannique, Chris Froome est prêt à se soumettre à des tests physiologiques poussés après le Tour de France pour démystifier ses performances.

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 15/07/2015