Actualité du dopage



"Des coureurs ont utilisé un petit moteur au Tour 2015"


30/01/2017 - 7sur7.be - Julien Collignon avec AFP


"Ces trois ou quatre dernières années, les coureurs cyclistes ont utilisé le dopage mécanique au Tour de France. On m'a dit qu'au Tour 2015, il y avait près de 12 coureurs qui avaient un moteur sur leur vélo." Jean-Pierre Verdy, ancien directeur du département des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage, tire la sonnette d'alarme dans l'émission "60 Minutes", diffusée sur CBS.

Selon 60 Minutes, tous les vélos ont été pesés au départ de la Grande Boucle en 2015. Il est apparu que les vélos d'une équipe pesaient près de 800 grammes de plus que les vélos des équipes concurrentes. Les rumeurs disent que cette équipe serait Sky, celle du triple vainqueur Chris Froome.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole de l'équipe britannique a expliqué que ce surpoids était dû à l'aérodynamique, qu'il était impensable que l'équipe utilise ce type de fraude et que les vélos étaient de toute façon tous contrôlés par l'UCI.

"On me parle de l'utilisation de moteurs depuis trois ou quatre ans. Il y a un problème. En 2015 tout le monde se plaignait et j'ai dit que quelque chose devait être fait", s'inquiète pourtant Jean-Pierre Verdy.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 12/02/2018