Actualité du dopage



Nada s'en mêle

19/04/2010 - eurosport.fr

Extraits

L'Agence antidopage autrichienne Nada va enclencher des procédures à l'encontre de plusieurs sportifs ayant effectué des transfusions sanguines au laboratoire viennois Humanplasma entre 2003 et 2006, a-t-elle indiqué lundi sans préciser le nom des sportifs concernés.

"En concertation avec l'Agence mondiale antidopage, nous allons ouvrir dans les prochaines semaines des procédures contre tous les sportifs et entraîneurs dont les noms figurent en lien avec Humanplasma dans le rapport de la police judiciaire", a indiqué le patron de la Nada, Andreas Schwab. (...) Les noms des sportifs poursuivis sera dévoilé au fur et à mesure que la commission juridique ouvrira formellement les procédures, a précisé M. Schwab.

A l'automne 2009, le magazine Sportwoche avait affirmé que les clients étaient issus de sept nations et six disciplines, dont dix cyclistes et quatre rameurs. Selon le parquet, qui enquête pour fraude fiscale contre Humanplasma, 150 prises de sang ont été réalisées. Soupçonné depuis fin 2007 d'être au coeur d'un système de dopage par transfusions sanguines, le laboratoire viennois avait désigné pour la première fois début mars les organisateurs de ces opérations : l'ex-entraîneur des fondeurs autrichiens Walter Mayer, (...) Stefan Matschiner, l'ancien manageur de l'ex-cycliste autrichien Bernhard Kohl, déchu pour dopage, et un entraîneur d'aviron Martin Kessler.

"Sur la période 2003-début 2006 les trois personnes citées, et seulement celles-ci, ont organisé des prises de sang pour une trentaine de sportifs à Humanplasma", avait indiqué le laboratoire. Bernhard Kohl et l'athlète autrichienne Stephanie Graf, médaillée olympique sur 800 m, ont admis avoir bénéficié des services de Humanplasma. L'athlète conteste néanmoins s'être réinjecté le sang prélevé. Les faits étant antérieurs au durcissement de la législation antidopage autrichienne en 2008, les personnes impliquées ne risquent pas de poursuites judiciaires.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 19/04/2010