Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Markus Zberg soupçonné de dopage en Autriche

08/10/2009 - lematin.ch - Ats

Extraits

L'Uranais Markus Zberg, qui a annoncé il y a quelques semaines son retrait de la compétition, est accusé en Autriche de s'être procuré des produits dopants, selon un rapport d'enquête du Parquet de Vienne révélé par la "NZZ". Figure centrale de l'affaire de dopage autour du laboratoire autrichien Humanplasma, Stefan Matschiner le met nommément en cause.

Les faits remonteraient au printemps 2008 (...), selon le rapport de la "commission spéciale dopage" du Parquet de Vienne dont la "Neue Zürcher Zeitung" (NZZ) s'est procuré des extraits.

L'ancien cycliste autrichien Bernhard Kohl, (...) alors coéquipier de Markus Zberg chez Gerolsteiner, y est soupçonné "d'avoir demandé à Matschiner de livrer 24 000 unités de Dynepo (une variante d'EPO) à Markus Zberg, à Rosenheim/All".

Selon le rapport, Matschiner et son bras doit Gernot Winterauer ont confirmé ladite livraison au coureur uranais. Kohl lui-même aurait déclaré aux enquêteurs avoir parlé de dopage avec Zberg en mars ou avril 2008 et lui avoir donné le numéro de téléphone de Matschiner.

Interrogée par la NZZ, l'Agence antidopage suisse a dit qu'elle s'efforçait d'obtenir le rapport en question, ce qui s'avérerait difficile car en tant qu'organisme privé, l'entité n'est pas concernée par la procédure qui se passe au niveau de l'Etat autrichien. (...)

Markus Zberg (35 ans) a mis un terme à sa carrière il y a quelques semaines après une lourde chute au Tour de l'Ain. (...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 08/10/2009


Retour à la page Actualités du dopage