Actualité du dopage

Pyrénées 2022 : Pogastrong-Vingegaard vont-ils sprinter plus fort que Contador-Rasmussen en 2007 dans les cols ?

17/07/2022 - cyclisme-dopage.com - Antoine Vayer

La maladie la plus grave du cyclisme est l’amnésie.

Cette chronique est aussi une piqûre de rappel à l’intention des journalistes et Community Managers fans sortis des écoles depuis peu.

En haut de l’Aubisque, le 25 Juillet 2007, 16ème étape du Tour de France, le Maillot Jaune Michael Ramsussen, un Danois comme Jonas Vingegaard, surnommé « chicken » parce qu’il est maigre comme un poulet, comme Jonas Vingegaard, est aussi le meilleur grimpeur. Il franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur avec sa tunique d’or, sous les commentaires désabusés de la télévision. Il a 3’10’’ d’avance au classement général sur l’Espagnol Alberto Contador.

Thierry Adam (à 9’10”) est dépité : “On peut pas dire que ce soit une ovation, on entend quand même beaucoup de sifflets dans le public. Voilà un garçon qui ne fait pas l’unanimité, c’est clair, mais bon, lui s’en moque, alors j’espère pour lui qu’il sait exactement ce qu’il a fait et j’espère pour lui qu’il peut se regarder tous les matins dans la glace.”

Rasmussen ne peut plus perdre ce Tour de France.

Il sera pourtant déclaré non-partant le lendemain au départ de Pau. Il est licencié par tout le monde, à commencer par son employeur Rabobank qui lui reproche d'avoir menti sur son emploi du temps d'avant-Tour. Les bruits de la caravane étaient trop forts. Officiellement, il a préparé le Tour de France au Mexique où réside sa belle-mère. En réalité, il était en France et en Italie où il suit un programme de dopage. Jean-Paul Van Mantgem et Geert Leinders, les deux médecins de l'équipe Rabobank, ancêtre de Jumbo, l’équipe actuelle de Vingegaard dont l’encadrement a été largement renouvelé (voir notre Dynepo initialement destinée à Thomas Dekker et Michael Boogerd. Pendant cette période, Rasmussen manque deux contrôles antidopage inopinés. Au départ de Londres, il était favori dans la bataille pour le titre de meilleur grimpeur. Il remporte en solitaire l'étape de Tignes après trois ascensions (Méraillet, Hauterive et Tignes) et en développant 400 Watts Etalon de puissance en moyenne. Dans le premier contre-la-montre, il surprend tout le monde en défendant son maillot jaune comme un vrai spécialiste de la discipline. Pourtant, après avoir remporté cette 16ème étape, il est licencié. Trop de rumeurs circulaient sur son compte. En septembre 2007, la presse annonce que les urines du danois prélevées lors du Tour de France révèlent la présence de Dynepo. On ignorait si sa belle-mère y était pour quelque chose, jusqu'au huit novembre, date à laquelle il reconnaît enfin ne pas lui avoir rendu visite avant le Tour de France et avoir menti. Ceci ne l'empêche pas d'annoncer en décembre poursuivre l'équipe cycliste Rabobank pour licenciement abusif. En 2013, il avoue que le Dr. Jean-Paul Van Mantgem a pratiqué deux transfusions pendant le Tour de France. L’année commence avec une nouvelle affaire dans laquelle le danois serait impliqué. Avec des coéquipiers de la Rabobank, il aurait entreposé du sang dans le laboratoire Humanplasma à des fins de dopage. En juillet 2008, il est finalement suspendu deux ans pour avoir menti sur sa localisation avant le Tour de France 2007. Il se console avec les 665.000 euros que Rabobank est condamnée à lui verser pour ne pas l'avoir licencié dès qu'elle a su qu'il trichait sur sa localisation, soit en juin 2007. (Lire le portrait complet de Michael Rasmussen)

L’Espagnol Alberto Contador est donc proclamé vainqueur en 2007. Trois ans plus tard, il croit remporter son troisième Tour de France. Mais il est déclassé sur tapis vert pour dopage et cette édition est attribuée à Andy Schleck.

L’avant-veille de la 16ème étape du Tour 2007, le 23 Juillet, sur le col de Peyresourde avant l’arrivée à Loudenvielle, loin derrière une échappée où Alexandre Vinokourov l'emporte, on a assisté à un duel homérique entre les deux challengers du Tour. Le 24 juillet 2007, lors de la journée de repos, ce Tour connaissait un énième coup de théâtre avec l'annonce du contrôle positif du vainqueur de la veille, le Kazakh Vinokourov pour transfusion sanguine homologue. Toute la caravane était encore sous le choc de scènes d’anthologie entre Rasmussen et Contador dans ce dernier col de la journée de Peyresourde la veille.

Encore un Eddy Merckx à 100% de PMA

Les deux hommes dominaient de la tête et des épaules ce Tour 2007 comme Pogastrong et Vingegaard dominent celui 2022. Pour se départager en fin de course sur le dernier col de 13,3 kilomètres à 7% de moyenne, ils n’avaient pas arrêté de sprinter comme des dératés avec des de multiples pointes à plus de 600 watts pendant des dizaines de secondes, le tout après avoir lâché tout le monde en menant un train d’enfer à plus de 425 Watts Etalon, exactement comme on a vu faire Pogastrong sur le haut de l’Alpe d’Huez et hier dans l’ascension de La Croix Neuve à Mende, la « montée Jalabert ».

Arriver en haut d'une montée baptisée du nom d'un positif...
Source : Espé - 16/07/2022

Dans cette montée de 3,05 km à 10,23% qui était notre « radar bonus », les deux hommes ont battu leur record personnel pour ce type d’effort d’environ 10 minutes. Ils ont grimpé en 9’02’’ soit 508 Watts Etalon pour Pogastrong (66 kg) et 500 WE pour Vingegaard (60 kg), incapables de se lâcher l’un l’autre, à 100% de leur Puissance Maximale Aérobie. La performance était surhumaine. On a dit récemment pour tenter d’expliquer ses performances délirantes que Pogastrong avec ses watts était sans doute le plus grand coureur du siècle, un nouvel Eddy Merckx. Il va falloir se résoudre à convenir qu’il a trouvé son égal. Vingegaard a encore progressé. Il est aussi devenu un Eddy Merckx. Un autre, un de plus, un clone. Un clown. Preuve en est : le profil de puissance comparé des deux hommes que nous avons élaboré.

Profil de puissance de Tadej Pogacar et de Jonas Vingegaard
Source : Frédéric Portoleau - 17/07/2022

Vingegaard ne s’est réellement révélé à haut-niveau qu’en 2021, à 24 ans, alors qu’on suit les exploits de Pogastrong depuis 2019, à 20 ans, depuis qu’il est coaché par une partie de son staff Espagnol (voir notre Rasmussen, nous n’avons relevé qu'une seule performance de bon niveau. C’était sur le col de l'Angliru lors de la Vuelta 2020 : 386 watts étalon sur 45min43sec. En deux ans, entre 24 et 26 ans, le Danois s'est transformé pour passer du niveau de coureur pro moyen, celui d'un équipier, à celui d'un super grimpeur comme Pogacar et d’un énorme rouleur contre-la-montre également.

En début de saison 2022, pendant Tirreno-Adriatico, il n'avait pas montré une grande efficacité puisqu'il avait développé 34 watts étalon de moins que Pogacastrong sur le Monte Carpegna. Mais le Danois a des jambes extraordinaires depuis le Dauphiné au mois de juin. Au plateau de Solaison il a semblé se promener avec Roglic dans sa roue avec 434 Watts Etalon pendant 35 min 10 sec.

Sur ce Tour de France 2022, il peut répondre à toutes les attaques de Pogacar qui sont du même type que celles de Rasmussen et Contadormirdebout en 2007, aussi violentes, même si le Slovène en enchaîne moins pour l’instant. Le Danois a même été l'auteur d'un immense exploit, du jamais vu, sur le final du col de Granon au-dessus de 2000m.

Il vient donc de réaliser l’une des trois meilleures performances de sa carrière à Mende pour un effort proche des 10 minutes, à la Planche des Belles Filles sur un bloc de 20 minutes et à l'Alpe d'Huez pour une durée juste inférieure à 40 minutes.

Il faut ajouter aussi cette montée à 419 watts étalon du col de Granon où le niveau de puissance est affecté par l'altitude (environ -6% tous les 1000m). Sa performance serait équivalente à 441 watts étalon pour un col à 1000m d'altitude moyenne. C’est miraculeux, presque du mutant. C'est plus qu'à Solaison. C’est ce col haut perché qui lui a permis d’empocher 2’22’’ d’avance au classement général sur Pogastrong, qui a connu une défaillance pour la première fois de sa carrière, sans que l’on sache à quoi elle est due.

Show à 100% sans lactate

En tenant compte de leurs profils de puissance respectifs, Vingegaard est plus fort que Rasmussen 2007, Pogastrong est plus fort que Contador 2007. Ces athlètes cuvée 2022, 15 ans plus tard, sont tous les deux les plus grands de tous les temps en cyclisme, mesurés à ce niveau de performances constantes, hors club des mutants, club désormais fermé. Ils sont d’une puissance et d’une force équivalentes, à priori incapables de se lâcher l’un l’autre dans les lacets, sans défaillance inopinée.

Pogastrong va pourtant devoir attaquer dans les Pyrénées pour essayer de déloger le Danois. Ce sera forcément dans nos trois radars (sur sept) restants (Lire Rasmussen et Contador en 2007 devraient assister eux aussi à un grand show à 100% de PMA également, avec des sprints à plus de 600 watts censés être des efforts lactiques. Mais ces deux surhommes semblent, comme leurs aînés en 2007, totalement insensibles à la douleur. Ils ne souffrent pas, respirent peu. Voyez leurs faciès et absence de rictus. Certainement ne produisent-ils pas de lactates ou bien les métabolisent immédiatement en substrats d’énergie. Nous allons donc bien vers un nouveau duel « même-pas-mal », genre Rasmussen-Contador dans les Pyrénées, au moins aussi spectaculaire : un nouveau feu d’artifesse en leurs cuisses. On devrait en prendre plein les yeux, plein le nez.

On ne sait pas si l’équipe Jumbo excluera Vingegaard, vêtu du maillot jaune, avant la fin de l’épreuve. On ne sait pas si Pogastrong perdra un Tour de France sur tapis vert. Comme Saint Thomas nous croyons ce que nous voyons. Et ce que nous calculons. Ce qu’on a déjà vu et calculé est suffisant pour nous écœurer. Maintenant en 2022, c’est à vous d’ouvrir les yeux. Comme en 2007 certain(e)s le firent.

Profils de puissance comparés de Tadej Pogacar et de Jonas Vingegaard
Source : Frédéric Portoleau - 17/07/2022

Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 17/07/2022