Actualité du dopage

Bradley Wiggins a pris des cétones lors de son Tour de France victorieux en 2012


10/02/2024 - cyclisme-dopage.com

Les journalistes Edmund Willison et Nick Harris ont révélé dans un article publié sur le site Honest Sport que Bradley Wiggins a bel et bien utilisé des cétones lors de sa victoire au Tour de France en 2012 pour l'équipe Sky (Ineos) puis lors des jeux olympiques de Londres. Honest Sport, en coopération avec Sporting Intelligence, a obtenu une copie d'une présentation PowerPoint écrite par le professeur Keiran Clarke, le créateur de DeltaG, nom de code de la substance, affirmant que Wiggins était un « adopteur précoce » des cétones et les a utilisées pour battre « des records du monde aux Jeux olympiques et au Tour de France ».

Bradley Wiggins, adopteur précoce des cétones
Source : honestsport.substack.com - 29/01/2024

Dave Brailsford, manager de l'équipe Sky (devenue Ineos), a toujours nié que ses coureurs aient eu recours aux cétones.

A l'approche des jeux de Londres, Wiggins faisait partie d'un groupe de 91 athlètes britanniques ayant reçu cette « intervention nutritionnelle nouvelle » dans le cadre d'un projet de recherche secret dirigé par UK Sport. La révélation de l'utilisation de ces cétones était apparemment si préoccupante que UK Sport avait mis en place une stratégie de communication pour présenter la Grande-Bretagne comme « en avance sur la courbe » par rapport à ses concurrents, en cas de fuite de cette information.

UK Sport avait dû obtenir une approbation spéciale de l'AMA et de l'UKAD (Agence antidopage du Royaume-Uni) avant de fournir cette substance aux athlètes britanniques. Bien que les cétones n'aient jamais été interdites par l'AMA, leur utilisation par Team Sky (Ineos) sans divulgation antérieure souligne la controverse entourant cette pratique dans le sport. Le MPPC prohibe toujours son utilisation.

L'article met également en lumière les mesures prises par UK Sport pour maintenir cette recherche confidentielle, notamment en faisant signer aux athlètes impliqués des accords de non-divulgation, les empêchant de parler de leur participation à ce projet.


Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 10/02/2024