Directeur médical de l'équipe nationale espagnole de cyclisme
Il devient directeur médical de l'équipe nationale espagnole de cyclisme. Il le restera jusqu'en 1998.
|
|
Portrait de Luis Garcia del Moral |
Mise à jour le -
cyclisme-dopage.com
Il devient directeur médical de l'équipe nationale espagnole de cyclisme. Il le restera jusqu'en 1998.
Il travaille pour l'équipe espagnole de cyclisme lors des Jeux olympiques d'Atlanta. Pendant une audition devant le TAS à Lausanne en 2016, il reconnait avoir administré des corticoïdes, de l'EPO et des hormones de croissance aux coureurs espagnols entre 1993 et 1996. Il décrit un véritable système institutionnel de dopage au sein de la Fédération Royale Espagnole de Cyclisme (RFEC). Au premier semestre 1996, la RFEC a payé à Del Moral 6.195.245 pesetas (36.000 €) pour des « médicaments ».
Il aussi affirme avoir alors collaboré avec le docteur Ferrari et présente une facture qui en atteste.
Il quitte la Once et débute sa collaboration avec l'US Postal dont il sera un des médecins jusqu'en 2003. Il s'agit d'un échange de bons procédés puisqu'il remplace le Dr Pedro Celaya, en partance pour... la Once.
Les coureurs de l'US Postal le surnomment "El Gato Negro" (le chat noir). Selon Jonathan Vaughters, il était «plus agressif que le docteur Celaya dans la façon de fournir les produits, il est venu en Californie, à Solvang, lors de notre camp d'entraînement en 1999, avec un tableau Excel sur lequel il récapitulait pour chacun les périodes propices à l'usage d'hormone de croissance, celles qui convenaient au début de la cure d'EPO».
Appelé à la rescousse par l'entourage de Lance Armstrong, il établit rétroactivement une ordonnance pour soigner une dermatite allergique à la selle et expliquer le contrôle positif aux corticoïdes de l'américain lors de l'étape du Tour de France arrivant à Challans. Jean-Pierre de Mondenard rappelle que cette pommade Cemalyt n'était pas vendue en France et que l'US Postal n'avait pas demandé d'autorisation d'importation pour ce produit.
Selon Tyler Hamilton, il effectue des prélèvements sanguins sur Hamilton, Lance Armstrong et Kevin Livingston avant le Tour de France. Les poches de sang seront réutilisées pendant le Tour.
Le reporter de télévision Hugues Huet le surprend entrain de vider une poubelle sur une aire de repos près de Courchevel. Il y découvre 160 seringues, des compresses, des tampons, des plaquettes de médicaments interdits, dont du Prefolit et de l'Epargiseovit, des adjuvants indispensables pour la fabrication de globules rouges ainsi que de l'Actovegin. Une enquête est ouverte mais elle débouchera sur un non-lieu.

Il travaille pour l'équipe espagnole de cyclisme lors de Jeux olympiques de Sydney.
C'est sa dernière saison comme médecin de l'US Postal. Lance Armstrong le tient pour responsable de ses moindres performances lors du Tour de France
Juste avant le Tour de France, il transfuse Lance Armstrong dans l'appartement de George Hincapie à Gérone, en Espagne.
A la fin de la saison, il reprend une activité sédentaire à l'Instituto de Medicina del Deporte, une clinique du sport de Valence en Espagne qui traite des cyclistes, des athlètes, des footballeurs et des joueurs de tennis.
Il commence à exercer ses talents auprès de l'académie de tennis « TenisVal », en Espagne, dont est issu David Ferrer. A ce titre, il travaille notamment avec la joueuse de tennis italienne Sara Errani.
Il ne délaisse pas pour autant le cyclisme. Il travaille notamment avec Floyd Landis qui a fait appel à ses service après avoir rejoint l'équipe Phonak.
Jesus Manzano affirme dans une interview au journal L'Equipe que Del Moral était informé par le Dr Viru, médecin de l'équipe Kelme et responsable d'un laboratoire accrédité pour les contrôles antidopage, lorsque des contrôles devaient être effectués sur des coureurs de l'équipe US Postal.
Il collabore avec plusieurs équipes lors de la Coupe de l'America : Alinghi, Areva, Iberdrola, Luna Rossa, BMW Oracle et Victory Challenge
Il fait partie des orateurs lors du Congrès ibéro-américain des entraîneurs de tennis organisé à Valence.
Le directeur sportif Matthew White est licencié par la Garmin-Cervélo pour avoir envoyé son coureur Trent Lowe consulter le médecin espagnol.
Le 10 juillet, il est suspendu à vie par l'USADA, tout comme le Dr Michele Ferrari et Pepe Marti, pour sa participation au système de dopage organisé dans l'ancienne équipe de Lance Armstrong, l'US Postal.
En novembre, l'académie TenisVal met fin à sa collaboration avec le médecin espagnol.
En avril, Luis Garcia del Moral doit fermer le Sports Medicine Institute qu'il dirigeait et qui était soutenu financièrement par les autorités locales.
En octobre, sa suspension à vie prend fin en raison de sa coopération avec l'USADA dans l'affaire Armstrong.
Le Dr Del Moral a vu passer entre ses mains une multitude de « patients ». Lance Armstrong est le plus célèbre mais n'est ni le premier… ni le dernier.
En plus du suivi d'individualités, Luis Garcia Del Moral a opéré auprès d'équipes dans leur ensemble, comme la ONCE (avant 1999), l'US Postal (de 1999 à 2003) ou l'équipe cycliste nationale espagnole (de 1993 à 1998 puis aux Jeux olympiques de Sydney).
Il a aussi œuvré dans d'autres sports, tels que le tennis avec l'académie de tennis « TenisVal », les équipes de football du FC Barcelone et du FC Valence ou encore plusieurs équipes de voile de la Coupe de l'America en 2007 : Alinghi, Areva, Iberdrola, Luna Rossa, BMW Oracle et Victory Challenge.
La liste des patients que nous reproduisons ici est très loin d'être exhaustive.











