Actualité du dopage

Contador suspendu deux ans !


06/02/2012 - lequipe.fr

C'est la sanction la plus forte qu'il risquait et les trois juges du Tribunal arbitral du sport l'ont annoncé lundi 565 jours après un contrôle antidopage qui bouleverse la hiérarchie mondiale du cyclisme : positif au clenbuterol (...) lors du Tour de France 2010 qu'il avait remporté, Alberto Contador est suspendu deux ans. Le grimpeur espagnol perd sa victoire lors du Tour 2010 et douze autres succès collectionnés depuis dont le Giro 2011. Le TAS a daté le début de sa suspension au 25 janvier 2011, en prenant en compte les 6 mois purgés à titre conservatoire auparavant : il pourra reprendre la compétition le 5 août 2012 et manquera ainsi la prochaine édition de la Grande Boucle et les Jeux olympiques.

(...)

Après une procédure de près de 18 mois, les trois juges du TAS n'ont donc pas retenu la défense du coureur espagnol qui évoquait une intoxication alimentaire à la viande contaminée par le clenbuterol. Depuis juillet 2010, Alberto Contador n'a jamais cessé de courir et de gagner tout en continuant de clamer son innocence. La Fédération espagnole avait d'ailleurs entendu les arguments du coureur de Saxo Bank en l'innocentant l'année dernière. Mais la Fédération internationale et l'agence mondiale antidopage avaient fait appel de cette décision clémente. Cette sanction va bouleverser les palmarès de ces deux dernières saisons : Andy Schleck récupère la victoire sur le Tour de France 2010, Michele Scarponi remporte le Giro 2011, une épreuve où John Gadret récupère la 3e place.

(...)

«La formation arbitrale se prononcera ultérieurement et dans une décision séparée au sujet de la demande déposée par l'UCI d'imposer une amende d'au moins 2,485 millions d'euros à Alberto Contador», a précisé le TAS. Le coureur espagnol peut encore faire appel de cette décision devant le tribunal fédéral suisse. Ses avocats avaient évoqué la possibilité de faire un recours devant la Cour Européenne des droits de l'Homme.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 06/02/2012