|
Actualité du dopage |
Les suspicions de "dopage technologique" concernant Fabian Cancellara lors du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix ont obligé l'Union cycliste internationale (UCI) à prévoir un contrôle spécifique des vélos pour le Tour de France.
Des scanners seront installés à l'arrivée de chaque étape pour vérifier la conformité des bicyclettes. "[Cela] fonctionne comme un scanner dans les aéroports, ça donne une radiographie de l'intérieur du cadre et, s'il y a quelque chose, le vélo est confisqué et le coureur est mis hors course", a expliqué le président du jury des commissaires de l'UCI, Francesco Cenere. Idem si le coureur essaie de changer de machine pendant la course : "Sur la course, les coureurs ne peuvent utiliser que les vélos présents au départ. Sur le parcours, on peut changer les roues mais pas le vélo [...]. Le coureur qui utilise un vélo de l'extérieur est passible de la mise hors course".
M. Cenere a aussi détaillé la procédure : "Selon la physionomie de la course, le jury choisira, individualisera les contrôles. Il pourra choisir un coureur, comme cinq ou quinze." Les coureurs auront trente minutes après l'arrivée pour présenter leur vélo au contrôle. Un délai justifié par toutes les obligations auxquelles les coureurs doivent se conformer (...).
(...) Le résultat sera ensuite communiqué le soir même.
Cette page a été mise en ligne le 02/07/2010