|
Actualité du dopage |
L'Union cycliste internationale a demandé lundi l'ouverture d'une procédure disciplinaire pour dopage à l'encontre du vainqueur du Tour de France Alberto Contador.
Contador a été suspendu à titre provisoire par l'UCI le 29 septembre après la découverte de traces d'une substance interdite, le clenbutérol, dans ses urines à l'occasion d'un contrôle antidopage effectué pendant la dernière édition de la Grande boucle.
L'UCI a demandé à la Fédération nationale cycliste espagnole (RFEC) d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre du coureur. "Cette demande s'inscrit dans le cadre de la procédure prévue par le Code mondial antidopage de l'Agence mondiale antidopage (AMA), précise l'organisation dans un communiqué.
La RFEC a fait savoir qu'elle avait bien reçu la requête de l'UCI et qu'en accord avec le règlement sportif international, elle mènerait "toutes les actions nécessaires pour éclaircir et résoudre les questions qui ont suivi le contrôle antidopage subi par le coureur".
S'il est reconnu coupable, Contador sera déchu de son titre de vainqueur du Tour de France et suspendu pendant deux ans.
Alberto Contador nie s'être dopé, mettant en cause de la viande de boeuf qu'il dit avoir consommée les 20 et 21 juillet (...) pour expliquer la faible quantité de clenbutérol détectée lors de l'analyse.
(...)
Cette page a été mise en ligne le 09/11/2010