|
Actualité du dopage |
L'UCI ne délèguera pas les contrôles antidopage du prochain Tour de France à l'Agence française de lutte contre le dopage, "en accord avec les organisateurs" selon l'agence Reuters. Pat McQuaid, visiblement bien rabiboché avec ASO, souhaite "préserver" le Tour de France (...).
Le président de l'UCI reproche à Pierre Bordry, président de l'AFLD, ses révélations publiques sur les manquements supposés des contrôleurs antidopage sur le Tour 2009. "Après l'expérience de 2009, même de 2008, nous n'avons plus confiance en Pierre Bordry." Pourtant, c'est bien grâce à la persévérance de l'agence française que les masques de Ricco, Schumacher ou Kohl sont tombés pendant ou après le Tour 2008.
Pour superviser les contrôles de l'UCI sur le Tour 2010, la fédération internationale est "en discussion avec l'AMA." L'AMA et l'UCI sont déjà sur la même longueur d'ondes puisque son président John Fahey estime que "le programme mis en place dans le cyclisme pour lutter contre les tricheurs a probablement permis au Tour de France 2009 d'être à l'abri de tout contrôle positif".
Cette page a été mise en ligne le 24/01/2010