Actualité du dopage

Alberto Contador suspendu après un contrôle suspect


30/09/2010 - Le Point - Gregory Schwartz et Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Alberto Contador a été suspendu à titre provisoire après avoir subi une "analyse défavorable" au clenbutérol sur un échantillon urinaire prélevé lors du dernier Tour de France, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI).

L'Espagnol, qui a remporté en juillet son troisième Tour de France, a été contrôlé lors de la seconde journée de repos de l'épreuve, et l'échantillon B a confirmé la présence de clenbutérol, un anabolisant interdit, dit l'UCI dans un communiqué.

"Le coureur, qui avait déjà mis fin à sa saison avant que le résultat soit connu, a néanmoins été formellement suspendu, à titre provisoire, comme le prévoit le code de l'Agence mondiale antidopage", ajoute le document.

La concentration du produit était "400 fois moins grande que ce que les laboratoires accrédités par l'AMA doivent être capables de déceler."

"Etant donné cette très faible concentration et en coordination avec l'AMA, l'UCI a aussitôt lancé les procédures adéquates de gestion des résultats, dont l'analyse d'un échantillon B, qui a confirmé le premier résultat."

Il faudra "de nouvelles enquêtes scientifiques avant de pouvoir tirer des conclusions", et ces examens prendront du temps, ajoute l'UCI (...).

(...)

"Dès qu'il a été prévenu par l'UCI, le 24 août, Alberto Contador a fait savoir qu'une contamination alimentaire était la seule explication possible à ce qui s'est passé", dit l'agent du coureur dans un communiqué relayé par les médias espagnols.

"Depuis lors, il s'est placé entre les mains des autorités du cyclisme, confiant que ce problème extrêmement sérieux, à présent rendu public, pourra être résolu."

"Les experts consultés ont également signalé qu'une contamination alimentaire était à l'origine de l'affaire, en prenant notamment en compte le nombre de tests (antidopage) subis par Alberto Contador durant le Tour de France."

"Ceci a permis de déterminer le moment exact auquel la substance est apparue, de même que la très faible quantité détectée, qui exclut toute autre source ou objectif recherché."

(...)

Le clenbutérol, employé pour traiter les troubles respiratoires et l'hypertension, améliore le transport de l'oxygène par le sang et permet d'augmenter la masse musculaire tout en réduisant la masse graisseuse. Plusieurs cyclistes contrôlés positifs à ce produit ont déjà été interdits de compétition.

Le premier cycliste professionnel chinois, Li Fuyu, ancien coéquipier de Lance Armstrong dans l'équipe RadioShack, a été suspendu en avril à titre provisoire par l'UCI après avoir été contrôlé positif à cette même substance.

(...)

Les représentants de l'équipe espagnole présents aux championnats du monde, à Geelong en Australie, ont refusé de commenter cette révélation. "Il n'y a rien à dire pour le moment", a déclaré un porte-parole.

"Je vais attendre que soient terminées les analyses définitives avant de formuler une opinion", dit pour sa part dans un communiqué l'Australien Cadel Evans, qui se prépare à défendre son titre mondial sur ses terres.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 30/09/2010