Actualité du dopage

L'UCI fait appel et relance l'affaire Contador


24/03/2011 - leparisien.fr

Les ennuis se poursuivent pour Alberto Contador. L'Union cycliste internationale (UCI) a fait appel jeudi devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) (...) du jugement prononcé par la Fédération cycliste espagnole (RFEC), qui avait blanchi Alberto Contador, contrôlé positif au clenbuterol lors du Tour 2010.

Contador, vainqueur du Tour en juillet dernier, a fait l'objet d'un contrôle positif pendant l'épreuve (21 juillet). Des traces infimes de clenbutérol, un produit interdit quelle que soit la quantité décelée, ont été trouvées dans ses échantillons. (...)

L'Espagnol, qui a expliqué ces traces par une contamination alimentaire due à de la viande avariée, a obtenu gain de cause auprès de la Fédération espagnole, l'instance compétente pour le juger en première instance.

(...)

L'UCI a fait durer le suspense attendant jusqu'au dernier pour faire jouer son droit d'appel. Un droit que pouvait également exercer l'Agence mondiale antidopage (AMA). «La décision de faire appel découle de l'étude approfondie du dossier reçu de la RFEC (fédération espagnole)», s'est justifié l'UCI dans un court communiqué diffusé en milieu de journée.

(...)

Le coureur espagnol (...) peut continuer à courir, l'appel devant le TAS n'étant pas suspensif. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 27/03/2011