Actualité du dopage

Contador prend un an


26/01/2011 - L'Equipe - B.Pa


D'après le quotidien espagnol El Pais, Alberto Contador est suspendu un an après son contrôle positif au clenbutérol. L'Espagnol ne courra pas le Tour 2011 et devrait être destitué du titre acquis en 2010.

(...) En annonçant que Contador était suspendu un an, El Pais confirme la tendance entrevue ces derniers jours. Le triple vainqueur du Tour, qui risquait deux ans de suspension n'en aura donc qu'un à purger. Jugé positif au clenbutérol lors du Tour 2010, Contador avait été suspendu à titre provisoire par sa fédération.

(...)

Les quantités infimes trouvés dans les échantillons du coureur espagnol n'ont jamais permis de savoir réeellement la cause de leur présence. Transfusion sanguine ou contamination alimentaire comme l'affirme Contador ? Les thèses sont avancées, les preuves, elles, n'arrivent pas. Coupable ou victime, finalement, qui le sait vraiment, hormis Contador lui-même ? La fédération internationale, à qui la fédération espagnole a demandé de statuer, a dû composer avec toutes ces interrogations pour trancher.

Trop s'il est innocent, pas assez s'il est coupable, la suspension d'un an s'inscrit dans cette ligne. Contador ne semble pas être protégé par les instances internationales qui, avec cette décision, lui feront manquer le Tour de France 2011. Si la sanction venait à être confirmée, le coureur de Pinto serait même destitué de son titre acquis en 2010. (...) Contador a dix jours pour faire appel de la sanction. Et s'il ne dévoile pas la teneur du courrier qu'il a reçu de sa fédération lui-même, elle pourra le faire dans dix jours...


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 26/01/2011