Actualité du dopage

Contador blanchi ?


13/10/2011 - sport365.fr - Thibault Letertre


L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de retirer son appel devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) contre le coureur cycliste danois Philip Nielsen, contrôlé positif au clenbutérol. Un cas similaire à celui d'Alberto Contador.

(...) Si le coureur espagnol est toujours dans l'attente du verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) au sujet de son dopage supposé au clenbutérol, le cas du coureur cycliste danois Philip Nielsen pourrait donner une indication sur les suites de l'affaire. Contrôlé positif au clenbutérol lors du Tour du Mexique 2010 dont il avait gagné la dernière étape, le coureur de l'équipe Concordia avait accusé la viande d'être responsable de cette contamination.

Convaincue par ses déclarations, la Fédération danoise avait blanchi Nielsen. Moins crédule l'Agence mondiale antidopage (AMA) avait alors fait appel devant le TAS... avant de se rétracter. Mercredi, l'AMA a décidé d'adopter la même attitude vis-à-vis des cinq joueurs de football de l'équipe du Mexique, positifs au clenbutérol l'été dernier lors de la Gold Cup, et qui avaient eux aussi invoqué l'ingestion de viande contaminée.

Ces deux cas ressemblent en tous points à celui d'Alberto Contador, contrôlé positif à cette substance illicite lors du Tour de France 2010. (...) Blanchi par la fédération espagnole, il avait vu l'AMA faire appel de cette décision. Avant de se rétracter une nouvelle fois ?


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 13/10/2011