L'actualité du dopage



Dopage: la justice se rapproche de l'équipe US Postal


24/11/2000 - Libération - Dino Dimeo

L'US Postal et son leader Lance Armstrong pourraient bien devoir se défendre devant la justice. Officiellement depuis mercredi soir, une information judiciaire a été ouverte contre X, à propos d'une affaire de dopage présumée visant l'équipe de l'Américain double vainqueur du Tour de France, enquête menée par le parquet de Paris pour «infraction à la loi relative à la prévention de l'usage de produits dopants, incitation à l'usage de produits dopants et infraction à la législation sur les substances vénéneuses» lors du dernier Tour. (...)

Curieusement, outre-Atlantique, une autre affaire vient compléter le tableau au travers d'un procès à l'encontre de la Fédération américaine de cyclisme, qui se déroule actuellement à Denver (Colorado). Greg Strock, ancien coéquipier de Lance Armstrong dans l'équipe nationale junior, accuse l'entraîneur national de 1990, Rene Wenzel, de lui avoir administré, il y a dix ans, des produits interdits (dont de la cortisone ) sans contrôle médical. Les faits remonteraient à 1990, lorsque le coureur n'avait que 17 ans. Strock affirme que la prise à long terme de cortisone est la cause d'un déficit immunitaire qui l'a conduit à arrêter sa carrière. Etudiant en médecine à l'université de l'Indiana, l'ancien coureur avait aussi déclaré lors d'une interview qu'il n'avait aucune raison de croire avoir subi un autre traitement que ses coéquipiers de l'époque. Il y voit également une relation directe avec la maladie d'Armstrong, sans citer le nom de son ancien coéquipier: «Des études médicales ont prouvé que ce virus est en complète corrélation avec un cancer des testicules.» Le champion américain a, quant à lui, toujours démenti formellement avoir pris des produits dopants.


Lire l'article en entier


Notre post-scriptum

Pour en savoir plus sur les accusation de Greg Strock, on peut se reporter au livre L.A. Confidentiel de Pierre Ballester et David Walsh.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 15/10/2012