Actualité du dopage



Tour de France. Suspicion de dopage sur les éditions 2016 et 2017


31/05/2020 - ouest-france.fr

L’opération Aderlass, une vaste enquête sur un réseau de dopage sanguin autour d’un médecin allemand qui, en plus des skieurs de fond, a également entraîné la suspension de certains (anciens) coureurs, semblait s’enliser.. Jusqu’à ces derniers jours.

Sur la base des témoignages de l’étude, la Cycling Anti-Doping Foundation (CADF) teste à nouveau des échantillons de 2016 et 2017 sur un produit dopant qui n’était pas encore détectable à l’époque. Le Tour 2017 en particulier est la cible. C’est-ce que révèle un article du media belge nieuwsblad.be

Pendant cette période, il y avait un certain nombre de substances interdites qui n’étaient pas disponibles sur le marché pharmaceutique régulier et pour lesquelles il n’existait pas encore de méthodes de détection optimales dans les laboratoires. Ces méthodes ont d depuis été améliorées, explique sur Nieuwsblad.be, Peter Van Eenoo du laboratoire de dopage de Gand.

Le produit recherché serait d’origine américaine. S’agit-il de l’Aicar ? De la possibilité de détecter des microdoses d’EPO ? Ces deux produits, en tout cas, avaient directement été cités par Georg Preidler, le coureur autrichien de Groupama-FDJ, qui avait avoué avoir collaboré avec le Dr Mark Schmidt. L’ancien employé de Marc Madiot avait détaillé précisément comment les microdoses d’EPO et l’Aicar étaient utilisées par les clients du Dr Schmidt. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’un autre produit...

(...)

Désormais, une fois que ces échantillons des Tour de France 2016 et surtout 2017 auront été retestés, notamment par le laboratoire de Cologne (Allemagne), et que l’UCI aura reçu les noms de cas positifs, elle a promis de les communiquer. Selon le Het Nieuwsblad, il n’est pas exclu qu’il puisse y avoir des noms connus. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 11/06/2020