Actualité du dopage



Dopage. Les Jeux Olympiques, le Tour touchés par l’affaire Aderlass.


20/12/2019 - ouest-france.fr

Le parquet de Munich a révélé aujourd’hui que les les plus grandes compétitions mondiales, notamment les Jeux Olympiques, le Tour de France et des championnats mondiaux ont été touchées par l’affaire de dopage sanguin « Aderlass ». « Je n’ai encore jamais rien vu de semblable » a décrit l’enquêteur en chef de l’affaire, Kai Gräber.

Les investigations dans l’affaire de dopage sanguin « Aderlass » démontrent que les plus grandes compétitions ont été affectées, dont les Jeux olympiques, le Tour de France ou des championnats du monde, a indiqué vendredi le parquet de Munich.

Un réseau de dopage d’ampleur mondiale

« Nous avons pratiquement enquêté sur toutes les plus importantes compétitions, depuis les Jeux olympiques jusqu’à des championnats du monde et d’Europe, jusqu’aux championnats nationaux », a déclaré Kai Gräber, l’enquêteur en chef de la cellule dédiée au parquet de Munich. En cyclisme particulièrement, « le Tour de France, le Giro d’Italie, le Tour de Suisse et d’autres courses par étapes sont concernées ».

(...)

« Je n’ai encore jamais rien vu de semblable », a commenté M. Gräber, impressionné par l’organisation du réseau, « c’est une énorme histoire qui ne peut pas être comparée avec d’autres cas ». Les manipulations sanguines, selon lui, ont été planifiées avec minutie : « il y a eu des réunions avant la saison avec les sportifs concernés, où les plannings de course ont été étudiés, afin de voir comment adapter au mieux les traitements ».

30 sportifs concernés ?

(...) Les enquêteurs allemands considèrent à ce jour que 23 sportifs de huit pays européens sont concernés. La police autrichienne, qui participait à l’enquête, avait pour sa part fait état de 30 cas.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 20/12/2019