Actualité du dopage



Affaire Froome : Travis Tygart regrette "un manque de transparence"


25/07/2018 - sport.francetvinfo.fr

Contre vents et marées, la Sky domine ce Tour de France 2018. Sans grande surprise. Pourtant, elle est confrontée tous les jours aux conséquences de l'affaire Froome. Travis Tygart, patron de l'antidopage américain, a livré à la BBC son sentiment sur le dossier.

(...) Travis Tygart, directeur de l'Agence antidopage des Etats-Unis, a remis en cause « l'affaire Froome » dans une interview à la BBC. Pour celui qui a enquêté sur Lance Armstrong, amenant la chute de l'ex sextuple vainqueur, « il y a un manque de transparence. » Sous le feu des projecteurs après son contrôle anormal au Salbutanol, Froome n'a finalement pas été sanctionné. « Cela porte un autre coup à la crédibilité perçue du mouvement antidopage mondial », estime l'avocat américain. Après cet épisode et ces aspects restés obscurs dans la prise de la décision, il appelle l'AMA à réformer « son modèle de gouvernance cassé » dans l'espoir de regagner la confiance des amoureux de la pédale.

Cependant, la médiatisation de l'affaire, avec la finalité qu'on lui connait, et surtout, son manque de clarté « a peut-être injustement terni [sa] réputation. » Mais difficile désormais d'envisager l'inversion de la courbe de popularité de Chris Froome. Pour Tygart, « il faut apporter plus de réponses pour que les gens aient confiance dans le fait qu'il n'est pas simplement une star qui s'en est tirée. »

(...)


Lire l'article original



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 13/10/2018