Actualité du dopage



Ouverture à Bordeaux d'un procès pour trafic de "pot belge"

19/06/2006 - Yahoo / AFP

Extraits

Le procès de 23 personnes appartenant pour la plupart au milieu du cyclisme amateur et soupçonnées d'avoir participé, entre 2002 et 2005, à un vaste trafic de "pot belge" (...) s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Un des principaux prévenus, le Belge Freddy Sergant, (...) 63 ans (...) ancien soigneur qui a officié entre 1980 et 2001 dans de nombreuses équipes professionnelles, s'est dirigé directement à la barre dès l'ouverture de la salle d'audience.

Il est poursuivi pour avoir importé plus de 2.000 fioles de "pot belge" qu'il se procurait auprès d'un de ses compatriotes.

L'ancien coureur professionnel Laurent Roux, 33 ans, et son jeune frère Fabien, 24 ans (...) sont soupçonnés d'avoir été les principaux pourvoyeurs de produits dopants qu'ils fournissaient à différents intermédiaires qui écoulaient ensuite le produit dans tout le sud de la France.

Parmi les autres membres de cette filière, on trouve d'anciens compétiteurs comme l'ex-champion du monde de VTT Christophe Dupouey, 37 ans, ou Yvon Manchon qui a été au milieu des années 80 champion de France de la police nationale.

Le directeur sportif adjoint de l'équipe (...) AG2R - actuellement suspendu - Laurent Biondi, 47 ans est également sur le banc des prévenus (...) impliqué par M. Sergant qui l'a désigné comme étant l'un des utilisateurs de "pot belge".

L'enquête a révélé que Freddy Sergant aurait importé, avec l'aide de ses proches, plus de 2.000 fioles de 10 cl de "pot belge" entre juin 2002 et janvier 2005. Les analyses pratiquées sur les produits saisis ont montré qu'il s'agissait d'une solution d'amphétamines, ne révélant pas la présence de cocaïne ou d'héroïne comme c'est traditionnellement le cas dans le "pot belge".

Sur les 23 prévenus poursuivis pour "offre de produit dopant" et pour "infraction à la législation sur les stupéfiants", et encourant jusqu'à dix années d'emprisonnement, deux ne sont pas présentés dans la salle d'audience exiguë - Monique Sergant et Fabien Jourdan


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 19/6/2006.