|
Actualité du dopage |
Dans son réquisitoire définitif du 6 septembre, le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de Bernard Sainz, surnommé "docteur Mabuse". Il avait été pris en caméra cachée en train de dispenser des conseils de dopage.
(...)
Bernard Sainz, 76 ans, a de son côté contre-attaqué en portant plainte contre l'émission Cash Investigation, dont l'enquête, diffusée en juin 2016, est à l'origine des nouvelles accusations de dopage à son encontre, a indiqué à l'AFP son avocat, Me Hector Bernardini, confirmant une information de L'Equipe.
Dans son réquisitoire définitif, daté du 6 septembre, le parquet a demandé le renvoi en correctionnelle de Bernard Sainz pour "aide ou incitation de sportif à l'utilisation de substances ou méthodes interdites", "exercice illégal de la profession de médecin" et "exercice illégal de la profession de pharmacien", a aussi confirmé son avocat. Il revient désormais au juge d'instruction en charge de l'affaire d'ordonner un renvoi au tribunal correctionnel ou un non-lieu.
Dans le reportage de Cash Investigation, réalisé en collaboration avec Le Monde, Bernard Sainz avait été filmé en caméra cachée en train de donner des protocoles de dopage à des cyclistes, notamment de l'EPO, des corticoïdes et du clenbutérol.
Faux, rétorque son avocat, pour qui "on a travesti le sens de ses propos". Sa plainte vise notamment des faits "d'escroquerie aggravée, association de malfaiteurs, atteinte à la vie privée et au droit à l'image ou violation du secret des correspondances numériques".
Coureur cycliste amateur dans les années 1960, Bernard Sainz s'est fait connaître en devenant directeur sportif adjoint d'une équipe professionnelle de premier plan (Fagor-Mercier puis Gan-Mercier), dont les vedettes étaient le légendaire Raymond Poulidor ou Cyrille Guimard.
Cette page a été mise en ligne le 19/10/2019