|
Actualité du dopage |
Par ordonnance du 12 février 2020, le juge d'instruction en charge du pôle santé publique du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le renvoi de Bernard Sainz devant le Tribunal correctionnel pour exercice illégal de la profession de médecin, exercice illégal de la profession de pharmacien, et aide et incitation au dopage. Un procès qui ponctue l'enquête lancée après la diffusion de Cash Investigation, en juin 2016. Tournée en partie en caméra cachée, l'émission de France Télévision accusait le naturopathe de doper ses clients. Sainz a déjà été condamné à un an de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende pour incitation au dopage dans le monde du cyclisme amateur par la Cour d'appel de Caen en février 2019.
Le juge d'instruction a ordonné son maintien sous contrôle judiciaire jusqu'à la date de son procès. À 76 ans, le « docteur Mabuse » a passé plusieurs mois en détention préventive, en 2018 et 2019, faute d'avoir réglé la caution prévue par ce contrôle judiciaire.
Le document de Cash Investigation était « calomnieux », accuse son défenseur, Me Hector Bernardini. Bernard Sainz avait d'ailleurs déposé une plainte pour « escroquerie aggravée » et « association de malfaiteurs » contre les journalistes et les cyclistes qui l'avaient piégé mais elle a été classée pour « infraction insuffisamment caractérisée ».
(...)
Cette page a été mise en ligne le 20/02/2020