Actualité du dopage

L'ancien manager Marc Bracke, suspendu pour harcèlement sexuel, s'est suicidé


18/10/2022 - rmcsport.bfmtv.com - GL

Suspendu pendant trois ans par l'UCI dans le cadre d'affaires de harcèlement sexuel envers deux cyclistes dont la Française Marion Sicot, le Belge Marc Bracke s'est suicidé à l'âge de 53 ans. L'ancien manager de l'équipe Doltcini-Van Eyck Sport avait fini par porter plainte contre Sicot pour diffamation.

Le monde du cyclisme a appris ce mardi le décès de Marc Bracke. Ancien manager de l'équipe féminine Doltcini-Van Eyck, le Belge de 53 ans était suspendu trois ans par l'UCI depuis 2021 dans le cadre de deux affaires de harcèlement sexuel, dont l'une concernant Marion Sicot. Selon plusieurs médias belges dont HLN, Bracke s'est suicidé.

(...)

La Française Marion Sicot et l'Américaine Sara Youmans avaient dénoncé le comportement de Marc Bracke à leur encontre. L'homme avait nié les accusations mais la commission d'éthique de l'UCI le suspendait en juin 2021. Le Belge était interdit durant cette période d'exercer une activité en rapport avec le cyclisme. Il aurait pu revenir en 2024, en suivant au préalable un "programme de sensibilisation au harcèlement" dispensé par une institution reconnue.

Testée positive à l'EPO et suspendue quatre ans, Marion Sicot avait porté plainte contre Marc Bracke pour harcèlement sexuel, en l'accusant de l'avoir poussée à se doper. La cycliste dénonçait aussi la demande de son manager, qui souhaitait des photos en sous en sous-vêtements afin de contrôler le poids de l'athlète.

La plainte de Marion Sicot a néanmoins été classée sans suite par le justice français en août dernier. "Il y a pu avoir une incompréhension en lien avec une maîtrise limitée de l'anglais de la part de Marc Bracke", précisait le magistrat. "Il n'y a pas d'intention de harcèlement sexuel de la part de Marc Bracke", concluait le procureur de la République de Montargis, en charge de cette affaire. Le manager avait lui porté plainte contre la cycliste française pour diffamation.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 18/10/2022