Actualité du dopage

L'ancien directeur sportif de Marion Sicot suspendu pour "harcèlement sexuel"


23/06/2021 - francebleu.fr - Jérôme Collin

Après le témoignage de la cycliste (...)) Marion Sicot, une procédure disciplinaire avait été ouverte contre Marc Bracke pour des faits de harcèlement sexuel. Cet ancien directeur sportif a finalement été sanctionné. Il est suspendu de toute fonction pendant trois ans.

La prise de parole de Marion Sicot n'aura pas été vaine. La cycliste originaire du Blanc, dans l'Indre, avait dénoncé des faits de harcèlement sexuel de la part du directeur sportif de son ancienne équipe. Ce mercredi, l'Union cycliste internationale annonce la suspension de toute fonction du cyclisme de Marc Bracke pour une durée de trois ans. La mesure entre en vigueur avec effet immédiat. Après cette suspension, il devra suivre un programme de sensibilisation au harcèlement s'il souhaite obtenir une nouvelle licence. "Cela avance et ça fait du bien", réagit Marion Sicot sur sa page Facebook.

Des photos en sous-vêtements demandées par le directeur sportif

Marion Sicot accusait Marc Bracke de lui demander des photos d'elle en sous-vêtements. La raison invoquée était de contrôler le poids et la forme physique de la sportive. Mais l'athlète évoquait une "pression malsaine" et affirmait avoir été mise à l'écart de l'équipe au moment où elle n'envoyait plus de photos. "Mon ancien manager me demandait des photos en sous-vêtements, devant et derrière, tous les lundis. Et puis ensuite, il a voulu des photos en string, beaucoup plus intimes", explique Marion Sicot.

En septembre 2019, la cycliste du Blanc apprenait qu'elle avait été été testée positive à l'EPO, un produit dopant, à l'occasion des championnats de France. Quelques semaines plus tard, elle avait reconnu avoir pris ces produits face aux pressions exercées par son directeur sportif. Une (...) enquête de justice (...) est toujours en cours.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 23/06/2021