Actualité du dopage



A Almenêches, le "Docteur Mabuse", ni ange ni démon


21/11/2017 - ouest-france.fr - François Boscher


Lundi 20 novembre 2017, à Almenêches, la propriété de Bernard Sainz a été perquisitionnée par les gendarmes dans une enquête liée au dopage. Le naturopathe a été placé en garde à vue et emmené à Paris.

En général, Bernard Sainz apprécie les visites qu'on lui fait dans son petit manoir, pompeusement nommé château du Bois de Peley, entre Almenêches et Nonant-le-Pin. Nichée dans la forêt, la bâtisse aux deux tours rectangulaires accueille celles et ceux qui viennent chercher conseil, en matière de nutrition, de santé... Longtemps ces visiteurs ont été des sportifs connus, essentiellement des cyclistes (Raymond Poulidor, Cyrille Guimard)?; parfois aussi des stars du show-biz.

(...) On pensait le naturopathe de 74 ans retiré des affaires. Ce qui n'est pas forcément l'avis de la justice. Après un reportage de Cash investigation diffusé sur France 2 en 2016 à propos de celui qu'on surnomme «?Docteur Mabuse?», le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire en février dernier.

(...)

C'est dans le cadre de cette procédure que neuf véhicules de gendarmerie et de l'Office de lutte contre les atteintes à la santé publique (OCLAESP) ont fait irruption dans la cour de la propriété familiale, lundi 20 novembre 2017, à 8?h du matin. Le couple de gardiens a juste été prié d'enfermer ses chiens, en attendant l'arrivée d'une brigade cynophile de gendarmerie. (...)

Les enquêteurs ont effectué leur perquisition et Bernard Sainz a été placé en garde à vue. Celle-ci peut durer 24 heures et être prolongée d'autant. Selon nos informations, il a été emmené à Paris pour y être interrogé. Les gendarmes et les agents de l'OCLAESP cherchent à vérifier ce que la caméra cachée de Cash investigation dévoilait?: on voyait et entendait distinctement le «?praticien?» conseiller à ses «?patients?» la prise d'EPO et de clenbutérol, un anabolisant utilisé pour les chevaux. (...)

Rien n'a filtré sur les résultats de la perquisition, mais à Almenêches on ne cloue pas forcément «?Monsieur Sainz?» au pilori. «?Ce n'est peut-être pas un ange, mais certainement pas un démon non plus?», raconte un voisin. «?Sans doute un peu hurluberlu mais pas un mauvais bonhomme, ajoute un autre. Quand il a engagé ses gardiens, c'était un couple quasiment à la rue, sans rien. Il leur a offert un toit, et même un vélo avec lequel Eddy Merckx a disputé un Tour de France?!?»Un troisième conclut?: «?S'il est vraiment trafiquant, vu l'état de son château ça ne doit pas lui rapporter gros?!?» Non, mais ça peut lui coûter cher.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 21/11/2017