Actualité du dopage



En prison, Bernard Sainz, alias « Docteur Mabuse », a écrit un livre


22/03/2018 - ouest-france.fr - François Boscher


Bernard Sainz a été libéré après quatre mois de détention provisoire à Fleury-Mérogis. Laps de temps pendant lequel le naturopathe domicilié près d'Argentan (Orne) a écrit un ouvrage sur la nutrition. Son avocat, Maître Hector Bernardini, estime qu'il n'y aura pas de procès en 2018.

Entretien - Maître Hector Bernardini, avocat de Bernard Sainz.

Dans quel état d'esprit se trouve votre client, libéré après quatre mois de détention provisoire??

Paradoxalement, ce n'est pas un sentiment de soulagement. Il est plutôt révolté et n'est pas du genre à se laisser abattre. Ceci dit, il est quelque peu désabusé car, à 74 ans, jamais il n'aurait imaginé être de nouveau inquiété par la justice. Quatre mois de détention, c'est quatre mois de trop. Cette détention était abusive dès le départ.

Pourquoi abusive??

Mais c'est qu'hormis l'émission Cash Investigation, il n'y a rien dans ce dossier de dopage?! Pas de sportif dopé, pas d'acte de dopage, ni aucun recours devant les instances de lutte anti-dopage. Rien sinon une orchestration télévisée à vocation sensationnelle avec un découpage-montage de séquences minutieux ayant altéré la vérité, laissant croire à des recommandations de dopage. Mon client et moi allons user de tous les moyens juridiques possibles pour obtenir les entiers rushs du reportage. Cette affaire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. D'eau claire faut-il préciser...

Bernard Sainz reste soumis à un contrôle judiciaire...

Je me réjouis de ce changement d'appréciation du juge d'instruction qui a mis un terme à la détention. Mais le contrôle judiciaire est bien trop sévère, raison pour laquelle nous avons fait appel. Certaines obligations sont disproportionnées, voire scandaleuses (NDLR?: une caution importante a été demandée). Mais Bernard Sainz n'est pas sous bracelet électronique, ni assigné à résidence. Il est libre de séjourner en région parisienne ou de retourner chez lui à Almenêches.

Un procès devant le tribunal correctionnel de Paris est possible rapidement??

(...) La durée de l'instruction dépend évidemment du magistrat. Quant au procès, à moins qu'un non-lieu de tous les chefs de poursuite n'intervienne, il est peu probable que ce soit en 2018...

Qu'est-ce qu'a fait Bernard Sainz pendant son incarcération??

Il a su tirer profit de son isolement et consacré son temps à l'écriture d'un livre. Attention, ce ne sont pas «?les confidences du Docteur Mabuse?» ni de quelconques révélations sur le cyclisme. Son titre provisoire est «?Vivre jeune jusqu'à 120 ans?»?: il a couché sur papier ses conseils, notamment en nutrition d'avant-garde, lesquels ne sauraient tomber sous le coup de la loi pénale.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 23/03/2018