Actualité du dopage

Bernard Sainz de nouveau en prison


13/11/2018 - lequipe.fr - G. S.

Le «docteur Mabuse» n'aura pas respiré très longtemps le parfum de la liberté. Sorti de Fleury-Mérogis le 20 mars dernier après quatre mois de détention provisoire (le maximum autorisé), il est de nouveau derrière les barreaux depuis le 18 octobre. Sa remise en liberté était conditionnée à un contrôle judiciaire, qui a été révoqué parce que Bernard Sainz n'a pas pu payer la caution fixée (30 000 euros) dans le délai imparti.

«Ce contrôle était d'une telle sévérité qu'il est matériellement impossible de le respecter, constate maître Hector Bernardini, son avocat. J'ai le sentiment de lutter contre une hydre. Dans ce dossier, à chaque fois que je coupe une tête, il en repousse deux. À soixante-quinze ans, c'est dur, mais M. Sainz est une force de la nature et a toujours le moral.»

Bernard Sainz est poursuivi pour «exercice illégal de la médecine» et pour «incitation à l'utilisation par des sportifs de substances ou méthodes dopantes interdites» dans le cadre d'une enquête sur le dopage dans le cyclisme amateur déclenchée par les révélations de l'émission Cash Investigation, en juin 2016. (...) Le juge Garaud, du pôle Santé publique, pourrait boucler son instruction à la fin de l'année. Le «docteur Mabuse» a fait appel de la révocation de son contrôle judiciaire (...). La loi prévoit que la détention ne peut excéder de quatre mois la détention initiale, ce qui signifie qu'il pourrait tout de même passer huit mois supplémentaires à Fleury-Mérogis.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 13/11/2018