Actualité du dopage

JO 2016 : Quand Lance Armstrong sème le doute sur Fabian Cancellara


12/08/2016 - parismatch.com - Clémentine Rebillat

Lance Armstrong a posté un énigmatique message sur Twitter, sous-entendant que Fabian Cancellara pourrait avoir des liens avec le dopage.

Est-ce parce qu'il n'a plus rien à perdre que Lance Armstrong se permet quelques sous-entendus sur Twitter ? L'ex-champion cycliste a réagi à la victoire aux JO de Rio du Suisse Fabian Cancellara d'une bien étrange façon. Sur le réseau social, il a répondu à un tweet annonçant la victoire du coureur par un simple mot : «Luigi !!».

Luigi ? Comme Luigi Cecchini, ancien préparateur italien qui a travaillé avec de nombreuses équipes cyclistes professionnelles au début des années 2000 dont la CSC de Fabian Cancellara. Jusque-là rien d'anormal, sauf que Luigi Cecchini était aussi et surtout un proche du docteur... Fuentes, spécialiste des transfusions sanguines et un adepte de l'EPO.

Mais ce n'est pas tout. «Luigi», c'est également comme ça que se faisait appeler Fabian Cancellera dans le peloton à l'époque. Etrange, lorsque l'on sait que ce même prénom a servi de nom de code pour qualifier des poches de sang dans l'affaire de transfusions sanguines liées au docteur Fuentes. D'ailleurs, en 2013, Tyler Hamilton, cycliste pris pour dopage puis repenti, avait accusé Fabian Cancellara de faire partie de la liste des clients du sulfureux médecin (...).

(...)

Interrogé par Paris Match en 2013, l'Américain Tyler Hamilton, ancien coéquipier de Lance Armstrong, avait reconnu avoir lui aussi été «client» d'Eufemiano Fuentes. «S'il connaissait des choses sur l'entrainement et le corps humain, alors il m'en a rarement fait part. Nous ne parlions jamais des entraînements. Pour moi, il était le médecin du sang. Il était mon lien avec les autres personnes qui pouvaient se doper - avec de l'EPO et de la testostérone principalement», avait-il confié.

L'enquête de la justice espagnole n'a en revanche toujours pas révélé qui était le coureur associé aux poches «Luigi». Un temps, les soupçons étaient portés sur le Néerlandais Thomas Dekker. Mais le cycliste a répondu au tweet de Lance Armstrong, démentant cette accusation par des émojis rieurs.

En attendant, Fabian Cancellara a toujours démenti tout lien avec Luigi Cecchini, le docteur Fuentes, des poches de sang et l'EPO. Il a aussi été soupçonné de dopage mécanique en 2010 après sa démonstration de force dans les classiques de pavés (Tour des Flandres, Paris-Roubaix). (...)


Lire l'article en entier


Notre post-scriptum

Dans The Descent, publié en 2017, Thomas Dekker explique être le coureur dénommé Luigi dans par le docteur Fuentes.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 02/09/2016