Actualité du dopage



JO-2016 - Russie: le tri reprend avec le cyclisme

28/07/2016 - franceantilles.fr - avec AFP


Après une brève accalmie, l'exclusion des sportifs russes a repris jeudi avec la mise au ban de trois cyclistes, alors qu'une partie de l'équipe s'est envolée pour Rio (...).

(...)

Initialement prévue à 387 personnes par le ROC la semaine dernière, la délégation russe qui défilera dans le stade Maracana le 5 août s'est depuis réduite à "273 dans 30 disciplines", selon le décompte du ministre russe des sports Vitali Moutko, anticipant --sans doute-- l'exclusion de trois autres cyclistes en sus des trois déjà retirés par le ROC.

Ces derniers, parmi lesquels figurent Olga Zabeinskaya et Ilnur Zakarin ont été exclus en raison d'une précédente sanction pour dopage, l'un des critères d'inéligibilité fixé par le CIO, alors que trois autres, mentionnés dans le rapport Mc Laren sur le système d'un dopage d'Etat en Russie, n'avaient pas encore été sanctionnés par l'Union Cycliste Internationale (UCI).

"L'UCI est en train d'identifier les échantillons des coureurs (...) et a également transmis les noms de ces trois athlètes au CIO dans le contexte de la décision de la commission exécutive de ce dernier", a en effet déclaré la fédération internationale dans un communiqué alambiqué, bien que ne laissant guère de doute sur l'issue du processus.

Dimanche, le CIO avait chargé les fédérations internationales de statuer sur l'éligibilité des sportifs en vertu de plusieurs critères, notamment l'absence de contrôle positif précédent, la non-implication dans les faits dénoncés dans le rapport McLaren et le fait d'avoir été régulièrement soumis à des contrôles antidopage hors de Russie.

(...)

Dix jours après la publication du rapport McLaren sur le système de dopage d'Etat impliquant les autorités antidopage et le laboratoire de Moscou, près d'un tiers de la délégation russe est déjà passée à la trappe, en grande partie en raison de la sévérité des fédérations internationales d'athlétisme (IAAF) et d'aviron (FISA).

(...)

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 28/07/2016