Actualité du dopage



Alberto Contador annonce sa participation au Tour de France

11/06/2011 - lemonde.fr - avec Reuters et AFP

Alberto Contador, vainqueur cette année du Tour d'Italie, a confirmé samedi (...) qu'il serait au départ du Tour de France le 2 juillet en Vendée. "Oui, j'irai au Tour", a déclaré le vainqueur du récent Giro, candidat à un doublé Tour d'Italie-Tour de France qui n'a plus été réalisé depuis 1998.

"C'est un défi. C'est pourquoi j'y ai tellement réfléchi. J'ai parlé avec l'équipe, c'est une décision que j'ai prise en concertation avec Bjarne Riis", le directeur de l'équipe Saxo Bank, a ajouté le coureur. "Il ne fait pas de doute que pour l'équipe, il est fondamental que je sois là-bas, et aussi pour les parraineurs. Le nombre de gens qui te poussent à y aller a aussi de l'influence" sur la décision, a continué le Madrilène.

(...) Alberto Contador avait été contrôlé positif au clenbutérol pendant le dernier Tour de France. La Fédération espagnole de cyclisme a prononcé un non-lieu. L'Union cycliste internationale et l'Agence mondiale antidopage ont fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport.

Le champion espagnol devait comparaître devant le TAS (...) avant le départ du Tour, mais les audiences ont été reportées du 1er au 3 août, après l'arrivée du Tour (...). Jusque là, Alberto Contador n'est pas interdit de compétition. "Je ne disputerai le Tour de France que si je pense être en mesure de le gagner", avait-il déclaré après sa victoire dans le Tour d'Italie qui fut, selon lui, "la course la plus dure" qu'il n'ait jamais disputée.

Lire l'article en entier

Voir les autres articles sur le Tour de France 2010


Cette page a été mise en ligne le 12/06/2011