Actualité du dopage



Le bénévolat lucratif de Lance Armstrong

14/01/2011 - cyclismag.com - Sources : Velonation, France 2

Lors de son retour dans les pelotons, fin 2008, Lance Armstrong avait annoncé qu'il ne toucherait pas de salaire de la part d'Astana, son équipe en 2009. Quelques mois plus tard, en mai, il confirmait ce beau geste devant plusieurs journalistes.

Cette semaine, on apprenait que Danilo Di Luca reviendrait dans l'équipe Katusha, sans salaire mais avec primes de résultats. L'UCI s'est alors empressée de rappeler la règle qui veut qu'un cycliste professionnel doit percevoir un salaire, fixé au minimum à 33.000 euros par an. Katusha a fait savoir qu'elle se conformerait à la règle.

Interrogé par Velonation, Enrico Carpani, porte-parole de l'UCI, a déclaré que la même règle s'était appliquée en 2009 à Lance Armstrong, information ensuite confirmée par un représentant d'Astana. Finalement, Mark Higgins, porte-parole du Texan déclare ce vendredi que l'argent aurait été reversé à la fondation Livestrong.

Quoiqu'il en soit, en 2010 il n'était plus question de bénévolat : Lance Armstrong aurait touché de la part de Radioshack un salaire de 700.000 euros par mois.

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 14/01/2011