|
ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.comIntermarché - Wanty - Saison 2024 |
La structure actuelle de l'équipe Intermarché - Wanty remonte à 2014. Elle est issue cette année-là d'un remaniement complet de Willems Veranda et de l'arrivée d'Hilaire Van der Schueren en provenance de l'équipe Vacansoleil-DCM, entraînant avec lui plusieurs coureurs dont le leader Björn Leukemans. C'est ce qui nous conduit à considérer la belge Intermarché - Wanty comme l'héritière de la néerlandaise Vacansoleil et, avant elle, Fondas Imabo Doorisol Team.
Depuis le départ en retraite d'Hilaire Van der Schueren, Intermarché – Wanty est dirigée par Jean-François Boulart, un des piliers de la maison.
La dernière affaire de dopage qu'ait eu à gérer l'équipe belge remonte maintenant à plus de dix ans.
Riccardo Ricco est à l'origine de l'affaire la plus connue qu'ait eu à gérer l'équipe. Le coureur italien, ex-Saunier Duval, qui avait dû quitter le Tour de France 2008 avec fracas, a failli passer de vie à trépas en février 2011. Alors que Vacansoleil lui avait donné une nouvelle chance à son retour de suspension, Ricco effectue une transfusion avec du sang mal conservé dans son réfrigérateur. Il est admis à l'hôpital dans un état critique pour un blocage rénal. Il est immédiatement licencié. Et surtout, il en sort vivant.
Deux ans plus tôt, en 2009, le français Lhotellerie Clément est contrôlé positif au Methylhexanamine à l'issue de Liège-Bastogne-Liège. La substance est autorisée moyennant une AUT, dont ne bénéficie pas le coureur. Lhotellerie affirme qu'elle provient d'une « huile de géranium » utilisée contre les maux de gorge. Avant de courir chez Skill-Shimano puis Vacansoleil, il avait eu des contacts avec Vincent Lavenu et Marc Madiot. Mis en garde, qui par un médecin, qui par des coureurs, les deux managers s'étaient abstenus d'embaucher le grimpeur qui trainait donc déjà une mauvaise réputation. Peter Janssen, le médecin de Vacansoleil, lui-même se défie du français. Le dopage, il connaît. C'est lui qui, à la fin des années quatre-vingt, a introduit les transfusions sanguines dans l'équipe PDM de Steven Rooks et Gert-Jan Theunisse. Interrogé en 2017 par Thomas Blom et Misha Wessel pour topics.nl, il se souvient de son étonnement quand il voit Lhotellerie finir meilleur grimpeur de Paris-Nice en 2008. Le Français court alors chez Skill que le Dr Jansen vient de quitter. Son successeur lui demande d'examiner les paramètres sanguins du maillot à pois. Jansen y voit la marque du dopage à l'EPO. Il appelle le siège de l'UCI en Suisse et le Dr Zorzoli, responsable de l'antidopage pour l'alerter et lui demander de contrôler Lhotellerie en urgence. Rien ne sera fait. Jansen alerte Daan Luijkx, manager de Vacansoleil, quand celui-ci embauche Lhotellerie. Luijkx non plus ne l'écoute pas. Mal lui en prend.
Lhotellerie se sort de cette histoire avec seulement cinq mois de suspension, pour négligence, mais ne retrouvera jamais place dans le peloton professionnel en dépit d'un titre de Champion de France de cyclo-cross en 2015.
Il reste un adepte des méthodes de Bernard Sainz (docteur Mabuse) dont il prend la défense au lendemain de la diffusion du Cash Investigation consacré au gourou d'Almenêches, en juin 2016 :
La dernière affaire concernant Vacansoleil remonte à 2013 avec le contrôle positif à l'Ostarine du russe Nikita Novikov. Il est écarté par l'équipe puis suspendu deux ans.
On notera que sur sa branche Accent Jobs & Willems Veranda's, l'équipe avait aussi connu une affaire de dopage avec la lourde suspension huit ans de Stefan van Dijk pour dopage à l'ozone.
Coureur | Produit | Course | Date | Sanction | Contrôle |
Novikov Nikita | Ostarine | Contrôle inopiné | 2013 | Oui | Contrôle positif |
Ricco Riccardo | Transfusion sanguine | 2011 | Oui | Malaise | |
Lhôtellerie Clément | Methylhexanamine | Liège-Bastogne-Liège | 2009 | Oui | Contrôle positif |
Soepenberg Ger | Salbutamol | 2006 | Oui | Contrôle positif |
Pour voir plus d'informations sur l'équipe dans l'annuaire du dopage, cliquez ici
Rui Costa parti chez EF Education après une seule saison en Belgique, il ne reste plus aucun coureur épinglé dans la formation.
Aucun coureur actuellement dans l'équipe Intermarché - Wanty n’a été épinglé dans notre annuaire du dopage.
Laurenzo Lapage a été disqualifié des 6 jours de Gand 2002 après un contrôle positif à l'éphédrine, ce qui l'a poussé vers la retraite. La RLVB lui inflige une amende.
Il devient directeur sportif dans l'équipe US Postal de Johan Bruyneel et Lance Armstrong en 2003 en remplacement de Frankie Andreu. Il suit Bruyneel chez Astana. Après un détour chez Rock Racing en 2009, il revient chez Astana en 2011. L'année suivante, il file chez Orica – Greenedge et y reste jusqu'en 2021.
En février 2012, quand la justice américaine abandonne son enquête à l'encontre de son ancienne équipe, l'US Postal, il se réjouit que l'innocence de Lance Armstrong soit enfin établie. « Tous ceux qui connaissent Lance, qui ont participé à des courses et qui ont travaillé avec lui le savaient déjà », claironne-t-il, ajoutant : « Ce type a eu beaucoup de succès et beaucoup de gens étaient jaloux... Les gens ont essayé de le briser avec des mensonges et c'est vraiment une bonne chose que tout soit fini pour lui maintenant. Il a fait beaucoup de grandes choses pour le cyclisme. C'est le moment pour lui de vivre en paix ». Aussi beau qu'une épitaphe !
Il a rejoint Intermarché en 2023.
En 2023, Yoann Offredo retrouve l'équipe Intermarché dans laquelle il a terminé sa carrière de coureur professionnel. Il y exerce un rôle de chauffeur pour invités VIP avec qui il pourra raconter les anecdotes engrangées pendant sa carrière comme sa participation tardive au Tour de France où il s'illustrait en accomplissant de nombreux kilomètres, soit en échappé, soit devant la voiture balai.
Il devra sans doute aussi parler de ce 23 février 2012, quand il est suspendu pour un an, sanctionné par la commission de discipline de la Fédération française de cyclisme pour trois non-communications de localisation en moins de 18 mois. « Ce n'est pas une leçon, parce qu'il est étourdi et on sait qu'il est comme ça. Il crie à l'injustice et il a raison, je le soutiens. On assume le règlement mais il faut qu'il soit pour tout le monde pareil, explique alors son directeur sportif Martial Gayant. Il est écoeuré, abattu. ''Yoyo'' était en pleurs, plein de rage. Il était tellement dans la douleur ».
Pieter Vanspeybrouck, qui évoluait alors sous les couleurs de Topsport Vlaanderen-Baloise, une autre équipe belge, a été suspendu trois mois pour avoir été contrôlé positif au fénotérol le 28 février 2013. Pour sa défense, il a expliqué avoir demandé de la Ventoline au médecin qui lui aurait fourni du Duovent à la place. Contrairement à ce que pensait le médecin, le Duovent, qui contient du fénotérol est interdit. La commission disciplinaire de la Ligue vélocipédique belge a estimé que le coureur n'avait pas eu l'intention d'améliorer ses performances ou de masquer l'usage d'un autre produit dopant. Le médecin a reconnu sa faute et a démissionné. Vanspeybrouck a rejoint Wanty-Groupe Gobert en 2017 en tant que coureur. Jeune retraité, il est devenu directeur sportif en 2022.
Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.
Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :
Louis Meintjes a dépassé les 410 Watts-Etalon (WE) de moyenne sur les radars positionnés sur les routes des trois Grands Tours par Antoine Vayer et Frédéric Portoleau. Au Tour de France 2016, il atteint 415 WE. Il n'a jamais réédité l'exploit et il y a fort à parier qu'il ne le fera plus.
Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.
Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :
Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe Intermarché - Wanty n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.
Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.
Intermarché - Circus - Wanty adhère au MPCC. En revanche, seuls six coureurs et deux membre de l'encadrement y adhèrent à titre individuel. C'est peu.