Actualité du dopage

Tour de France 2012 : quand le Dr Schmidt rendait visite à l'équipe Sky


20/07/2025 - cyclisme-dopage.com

Le 14 juillet dernier, Paul Kimmage révélait dans Irish Independant la relation entre David Rozman et Mark Schmidt, médecin au coeur de l'affaire Aderlass. L'enquête du journaliste irlandais faisait suite à un reportage de la chaîne de télévision allemande ARD menée par Hajo Seppelt et Sebastian Krause et diffusée en juin. On y apprenait que plusieurs membres du réseau de dopage démantelé en Autriche en 2019 avaient échappé aux poursuites des autorités judiciaires et des instances sportives. Les noms n'avaient pas été dévoilés pendant le procès qui s'est tenu fin 2020 à Munich mais les débats apportaient quelques indices. Ainsi, une experte informatique judiciaire appelée à témoigner expliquait au tribunal ce qu'elle avait trouvé dans les téléphones du Dr Schmidt. Elle mentionnait notamment aussi un certain « David Rossmann ».

Il faudra plusieurs mois à Sebastian Krause pour comprendre qu'il s'agit en fait de David Rozman et pour que Paul Kimmage n'en révèle le nom.

« Avez-vous encore du matériel que Milram utilisait pendant les courses ? Si oui, pouvez-vous l'apporter aux gars ?»

Membre de l'encadrement de l'équipe Sky (devenue depuis Ineos) depuis 2011, Rozman était en relation directe et régulière avec le Dr Marc Schmidt en 2012 et 2013. Ce masseur a exercé dans la sulfureuse équipe Milram entre 2008 et 2010.

Les échanges de SMS entre Rozman et le Dr Schmidt, dévoilés par l'experte judiciaire, sont édifiants. Ils montrent que le médecin a rendu visite à l'équipe Sky prendant le Tour de France 2012. Rozman envoie un SMS au Dr Schmidt le 9 juin 2012 : « Avez-vous encore du matériel que Milram utilisait pendant les courses ? Si oui, pouvez-vous l'apporter aux gars ?», demande-t-il. On est un mois avant la victoire de Bradley Wiggins sur le Tour de France. Le 21 juin, neuf jours avant la première étape, Rozman renvoie un SMS à Schmidt : « Appelle-moi au plus vite, dès que possible ». Réponse de Schmidt à Rozman le lendemain : « Qu'en dit l'équipe ? ». Trois jours avant la première étape à Liège, Schmidt écrit à Rozman : « Je lui ai également envoyé deux tests qu'il a effectués dans le même laboratoire, à Dresde, qui sont corrects. Avec l'historique des températures et un capteur en bon état de marche. J'ai tout marqué, pour qu'il puisse voir différemment (NDLR : « I marked all, so he can see different » dans la traduction en anglais présentée par Paul Kimmage dans son article du 14/07/2025). Bonne nuit. Je vais travailler quelques heures de plus, à bientôt ». Le 6 juillet, veille de la victoire de Froome sur l'étape de La Planche des Belles Filles et de la prise du maillot jaune par Wiggins les deux hommes échangent encore une série de messages :

La lecture du « roadbook » du Tour de France 2012 confirme que l'équipe Sky séjournait bien à l'hôtel Ariane le jour de cet échange.

Les hotels des équipes dur Tour de France 2012 à la veille de l'étape entre Epernay et Metz le 06/07/2012
Source : Roadbok Tour de France - 07/2012

Le lendemain, Chris Froome s'impose à La Planche des Belles Filles et Bradley Wiggins s'empare du maillot jaune. Il le gardera jusqu'au Champs-Elysées.

David Rozman toujours chez Ineos

David Rozman était présent parmi les soigneurs de l'équipe Ineos au début de ce Tour de France 2025. On le voit sur la photo de groupe publiée sur les réseaux sociaux par la formation britannique (cinquième à gauche au deuxième rang) le 5 juillet dernier.

Pressée par quelques journalistes, Ineos a publié un communiqué assurant être « au courant des récentes allégations des médias ». La formation britannique explique : « À ce jour, ces allégations n'ont pas été présentées à l'équipe par une autorité compétente, s'est justifiée la formation de Carlos Rodriguez. Mais l'équipe a adressé une demande officielle à l'Agence de contrôles internationale (ITA) pour obtenir toutes les informations qu'elle juge pertinentes. Elle réitère sa politique de tolérance zéro à toute violation des règles de l'AMA, qu'elle soit historique ou actuelle ».

L'équipe s'abrite donc derrière l'inaction patente de l'UCI et de l'ITA que l'affaire Aderlass n'a guère émues. Quant à ASO, l'organisateur du Tour, elle a demandé aux journalistes présents à la conférence de presse d'après l'étape d'hier qui arrivait à Superbagnères et remportée par Thymen Arensman de l'équipe Ineos, de limiter leurs questions à la course.

Quand un autre soigneur de l'équipe Sky, Peter Verbeken, avait été mis sous le feu de l'actualité en raison de son passé à l'US Postal, l'équipe de Lance Armstrong, en 1999, sans être lié à une affaire de dopage, Dave Brailsford, de retour cette année chez Ineos, avait commenté : « Toutes les personnes employées chez nous font l'objet de contrôles poussés et sont au courant de notre politique anti-dopage ». Connaissait-il le passé de David Rozman, passé de Milram à Sky en 2011 tout comme d'ailleurs le directeur sportif Servais Knaven et les mécaniciens Diego Costa et Filip Tisma ?

Un médecin Milram chez Ineos

D'autres membres de l'encadrement de l'équipe Ineos 2025 sont aussi passés par l'équipe Milram. Ainsi, Matthias Lukas, était soigneur chez Milram en 2009 et 2010.

C'est aussi le cas du Dr Dirk Tenner, médecin chez Milram de 2007 à 2009 et qui a rejoint Ineos en 2023 après être passé par Cervelo Test Team, Dimension Data, UAE et Israel Premier Tech. Avait-il connaissance du « matériel que Milram utilisait pendant les courses » évoqué dans les SMS de David Rozman au Dr Schmidt ?

Chris Froome fait le ménage

Au lendemain de la parution de l'article de Paul Kimmage, Chris Froome a supprimé toutes ses publications sur les réseaux sociaux mettant en évidence sa proximité avec David Rozman.

Quant à Bradley Wiggins, dont la victoire est déjà entâchée par l'affaire du patch de testostérone du Dr Freeman et l'utilisation inavouée de cétones, il reste discret.


Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 20/07/2025