Actualité du dopage

Un Tour de France en jaune... et noir #4

11/07/2024 - cyclisme-dopage.com - S. Huby - #TeamWattthefuck

Pour la quatrième année consécutive, nous publions un baromètre que nous avons appelé « Indice de Confiance ». Il consiste à classer toutes les équipes WorldTour et celles qui participent à un des trois grands Tours, en fonction de critères qui nous conduisent à leur accorder une confiance plus ou moins grande. Des codes couleurs permettent de repérer les pires et les meilleures (moins mauvaises ?) équipes. En noir, les deux pires : Astana de Marc Cavendish et UAE de Tadej Pogacar.

Nous appliquons ensuite ces codes couleurs aux coureurs. C'est simple. Jean Roulevite est dans une équipe "jaune", son code couleur est jaune. Sauf s'il a déjà été épinglé dans notre annuaire du dopage. Il est alors "rouge". Et si, en plus, il a été flashé par Frédéric Portoleau et Antoine Vayer, il passe "noir".

Au terme de la 12ème étape qui s'est achevée à Villeneuve-Sur-Lot, on constate qu'à ce petit jeu, les dix premières places du classement sont trustées par du jaune et du noir, avec un peu de rouge pour faire joli.

Les 10 premiers du classement général du Tour de France 2024 en couleur
Source : cyclisme-dopage.com - 11/07/2024

Le premier coureur "vert" n'est qu'à la quinzième place. C'est Egan Bernal, relégué dans un quasi anonymat depuis sa grave chute, tout comme son équipe Ineos-Grenadiers depuis qu'elle a perdu la recette miracle appliquée à Bradley Wiggins puis à Chris Froome.

Le rouleau compresseur UAE
Source : Espé - 11/07/2024

En 2023, le classement final n'était guère plus beau. Le noir était la couleur dominante mais on trois coureurs “verts” avait réussi à rentrer dans le top 10, au fond de la classe : Félix Gall, passé "jaune" depuis, pour cause de watts suspects sur ce même Tour, David Gaudu, sorti du jeu cette année dès la première étape et Thibaut Pinot, parti s'occuper de ses chèvres.

Les 10 premiers du classement général du Tour de France 2023 en couleur
Source : cyclisme-dopage.com - 11/07/2024

Au vu du niveau sidérant du duo Pogacar-Vingegaard et de la vitesse à laquelle s'est courue l'étape d'hier (42,483 km/h pendant 211km et avec 4192m de dénivelé positif), il y fort à craindre que le haut du classement de ce Tour de France 2024 ressemble plus à Maya l'abeille qu'aux verts paysages de l'Auvergne.

Pour tout savoir sur l'ICCD 2024 et son mode de calcul, cliquez ici.


Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 11/07/2024