Actualité du dopage

« Tadej m’a tuer ? »

09/07/2022 - cyclisme-dopage.com - Antoine Vayer

C’est du 45,43 km/h de moyenne sur la grande boucle après six étapes. En 2021, on en était à 44,77 km/h au même point. Le vent, sans doute, combiné à l’air frais du Danemark et du Nord avec des pavés tout lisses. Sur l’étape de la Planche des Belles Filles, c’était encore du 44,350 km/h pendant 176 kilomètres malgré les obstacles pour grimpeurs. La canicule à venir va peut-être un peu ralentir le tempo. Pas sûr.

La vitesse folle du Tour devait, devrait, fatiguer les organismes. Ce concept ne vaut pas pour tous apparemment, pour qui la notion de récupération devient obsolète. C’est du 100% au niveau du régime moteur, pendant trois semaines. Pas de dérives vers le bas des données au fur et à mesure du temps, on est sur une force et une puissance constantes pour quelques profils de tueurs.

La Planche, c’était le crash-test d’échauffement de la montagne, le premier de nos sept radars en col avec un huitième court bonus à Mende, la « montée Laurent Jalabert », du nom du menteur sous serment au Sénat, qui commente sur le service public avec ses seules références des années 1990, celles de l’ère EPO.

Peu de vent et pas trop chaud, on a assisté à une course de côte. Comme prévu, trop rapide pour être honnête. Le Tour a perdu ses illusions. La Planche devait n’être qu’un apéritif. Le Tour devait plus se jouer dans le col du Granon et dans la montée de l'Alpe d'Huez (radars 3 et 4, voir ici). Que nenni, il semble déjà plié.

« Le Tour est déjà mort ? Pogastrong, prénom Tadej, m’a tuer ? »

Tadej m'a tuer
Source : Espé - 09/07/2022

Les conditions de nos calculs, combinés aux relevés directs des quelques coureurs qui transmettent leurs fichiers étaient bonnes. Nous avions prévu et imaginé Pogastrong vainqueur avec un temps sidérant de 19’22’’, à la limite de nos standards miraculeux pour 475 Watts Etalon, en cas d'attaque à mi-pente qui n'a pas eu lieu. Nous espérions secrètement qu’après ces deux étapes si rapides et animées, la selle dans le trou du c., celle des pavés et celle de Longwy, la plus longue, il mettrait bien plus. Le record de 2019 a été explosé. Pogastrong s’est élevé de 533 à 1146 mètres d’altitude, d’abord derrière ses équipiers avant de se lâcher à un kilomètre jusqu’à la ligne d’arrivée en 19’42’’ pour 460 Watts Etalon.

Ce temps et cette puissance limites, avec ceux du sprint explosif de la bosse de Longwy où il s’est imposé la veille avec une aisance stupéfiante et probablement 1500 Watts sur quelques secondes, nous permet d’extrapoler ses futurs méfaits pour les ascensions suivantes qui seront plus longues. Cela vaut pour lui comme pour ses plus proches pseudo-adversaires qui, à douze ou vingt secondes, ont fini en proportion vraiment loin, de fait.

Les Français Gaudu et Bardet en 20’01’’ et 20’03’’ sont pourtant au top-plancher de leur forme et de leurs propres records à 450 Watts Etalon pour 20 minutes au niveau du meilleur cru Pinot 2019 (20’04’’). C’est dire. Ce ne sera pas suffisant, ils ne pourront pas rivaliser. Ils vont fatiguer aussi s’ils ne se dopent pas. C’est fini.

10 étapes pour Tadej

Avec Vingegaard, plus fort que l’an passé mais sonné comme un boxeur hier sur la ligne, mettant un pied à terre juste après sans pouvoir pédaler un mètre de plus, avec Roglic et les membres de l’équipe britannique Ineos, un podium tricolore n’est pas envisageable « à la pédale ». Tout juste est-on débarrassé de l’équipe Bahrain, en perte totale de moyens de vitesse après ses perquisitions.

Mais comme Tadej, légèrement sur la réserve, n’a pas fait 500 watts ni lâché tout le monde avec 30 secondes d’avance comme un mutant d’antan, qu’il a « drafté » logiquement ces quelques-uns qui ont joué leur vie à essayer de le suivre, certains pensent qu’il existe toujours un certain suspense, qu’il est « prenable ». Non. Pogastrong a tué le Tour. Il peut, en théorie, gagner à la pédale TOUTES les étapes de tous les radars, soit 7, auxquelles il faut ajouter celle de jeudi à Longwy, donc 8, celle bonus de la montée Jalabert, donc 9. Et puis le contre-la-montre final, donc 10. Sauf s’il tombe. Sauf si la police vient le chercher. Sauf si la Covid le terrasse. Pogastrong se promène.

Profil de puissance

Il doit gagner l’étape 10 en haut de Chatel demain, après le Pas de Morgins qu’il peut monter en 29’53’’ à 450 Watts Etalon. Il doit s’imposer sur l’étape 11 au col du Granon à 2404 mètres d’altitude, sur le toit du Tour, en 35’55’’ à 420 Watts Etalon et établir ainsi un nouveau record. Sur l’étape 12 à l’Alpe d’Huez, le jour de la fête nationale, feu d’artifice Slovène et mieux que Lance Armstrong à qui il chipe tous ses records d’ascension depuis trois ans. Il peut passer sous les 38 minutes avec 445 Watts Etalon. Mende, étape 14, sera une formalité pour lui, aux alentours de 9 minutes avec quasiment 500 Watts Etalon. Tadej est « punchie ». Roglic comprendra. Plus court = plus de watts. Bardet et Pinot ne seront pas des rivaux pour la gagne, contrairement à 2015 où ils avaient regardé Cummings vaincre, en se marquant. Il ne perdra pas son avance dans la descente du Mur de Péguère, étape 16, qu’il doit escalader logiquement en 26’ avec 432 Watts Etalon. Il gèrera son avance dans celle-ci et finira au sprint si Vingegaard l’accompagne encore. L’étape 17 au sommet de Peyragudes est aussi pour lui avec 24’45’’ et 460 Watts Etalon. Personne ne pourra faire mieux. Avant son contre-la-montre, étape 20, son chef d’œuvre sera Hautacam, pour rendre hommage au Danois Bjarne Riis, à plus d’une minute du record mutant, en 35’56’’ avec 450 Watts Etalon tout rond. Cela suffira.

T'as pas bientôt fini Antoine ?
Source : Espé - 30/09/2020

Prouve-le !

Il peut le faire Pogastrong. La presse qui s’esbaudit affirme qu’il est « le plus grand cycliste de tous les temps », plus qu’Eddy Merckx qui acquiesce. Nos calculs et son comportement valident cette idée.

Mais alors, qu’il le prouve !

Lâche-toi Tadej !

Ne gère pas ton avance comme le fit Lance qui ménageait parfois ses adversaires !

Tue le Tour de France et avec, nos illusions. Définitivement.

You can do it !


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 09/07/2022