Actualité

L'affaire Mito en résumé
Mito

Mise à jour le 30/08/2025 - cyclisme-dopage.com

Introduction

Les enquêteurs ont baptisé leur enquête « Mito », l'un des surnoms du Dr Michele Ferrari. A la fin de leur travail, ils ont adressé un dossier de 550 pages au Bureau du Procureur Antidopage du CONI. Les notes prises par la police judiciaire couvrent l'année 2010 et le début de l'année 2011. Il y est question de dopage, d'argent, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale dans le cyclisme professionnel et amateur mais aussi l'athlétisme, le biathlon et le triathlon. Le chiffre d'affaires du réseau dépasserait 30 millions d'euros impliquant vingt équipes professionnelles entre 2008 et 2011. Il s'agit de Liquigas, Lampre, Colnago, Geox, Androni, Katusha, Quick Step, Farnese Vini, Acqua-Sapone, Astana, RadioShack, Vacansoleil, ISD, CSF, LPR, Diquigiovanni, Tinkoff, Rabobank, Gerolsteiner et Milram.

Ferrari avait été suspendu à vie par la Fédération italienne de cyclisme (FCI) sur la base d'un témoignage de coureur relatif à ses activités en 2002. La fédération italienne interdisait depuis déjà plusieurs années à ses licenciés tout contact avec le Dr Ferrari.

Chronologie

14/12/2009
Danilo Di Luca dépose devant le procureur Roberti

Danilo Di Luca, contrôlé positif à l'EPO-CERA pendant le Giro 2009, décrit devant le procureur Roberti, le système de dopage mis en place par le Dr Michele Ferrari. Il parle notamment de Saint-Moritz en Suisse et du volcan Teide à Tenerife, où Ferrari pratiquerait des « méthodes interdites de dopage, comme les transfusions sanguines ». C'est la déposition la plus précise jamais reçue par un magistrat. Des écoutes téléphoniques et des filatures sont immédiatement mises en place.

07/2010
Réunion entre la police européenne et le FBI à Lyon

Cette réunion sera le point de départ de l'enquête qui fera tomber Lance Armstrong. Elle réunit des enquêteurs italiens, américains, français, suisses et espagnols.

27/09/2010
Michele Ferrari et Michele Scarponi sur écoute

Dans une conversation enregistrée le 27 septembre 2010, « Scarponi raconte à Ferrari qu'il aurait pu gagner le Giro et Ferrari lui répond qu'avec une « poche », il aurait eu une chance ». Scarponi explique aussi que ses valeurs sont montées en avril... Il demande si l'altitude aide à stimuler et Ferrari lui répond qu'il lui fait trois périodes avant le Giro et lui conseille Teide (Canaries) ou l'Etna.

23/11/2010
Dissolution de la société Health and Performance

Une assemblée générale de la société Health and Performance, soit peu avant que la police helvétique n'ouvre une enquête sur ses activités en Suisse, décide de sa dissolution. Son inscription au Registre du commerce remontait au 26 février 1996. Elle servait de plate-forme d'échange entre Michele Ferrari et son ancien client Lance Armstrong.

12/2010
Les justices italienne et suisse sur la piste des finances

En décembre 2010, le procureur de Padoue (Italie) contacte Berne (Suisse) et délivre une commission rogatoire à l'Office fédéral de la justice. L'enquête est confiée à un procureur de Neuchâtel. Six mois d'investigation suivent. La police italienne et la Guardia di Finanza débarquent dans le canton de Neuchâtel. Le domicile de Laurent Magné, administrateur de Health and Performance, est perquisitionné. Cinq à six hommes sont inquiétés.

14/04/2011
Perquisition chez Katusha et Lampre

Le quartier général italien de l'équipe cycliste russe Katusha à Lonato, sur le Lac de Garde est perquisitionné. Les carabiniers ont saisi les passeports biologiques de cinq coureurs, a annoncé la formation russe.

L'équipe italienne Lampre confirme avoir été elle aussi perquisitionnée. Elle affirme que les carabiniers sont repartis avec du lait en poudre, des barres énergétiques et des anti-inflammatoires. Michel Scarponi et Leonardo Bertagnolli étaient les principaux coureurs visés.

22/04/2011
Nouvelles perquisitions en Italie

Trois nouvelles perquisitions ont été menées. Parmi les coureurs visés, le champion d'Italie Giovanni Visconti, son coéquipier chez Farnese Vini Diego Caccia et Morris Possoni du Team Sky.

26/04/2011
Michele Ferrari veut être entendu

Michele Ferrari demande à être entendu par le procureur du parquet de Padoue, Benedetto Roberti. Il estime que la mesure qui interdit à tout sportif de collaborer avec lui est « injuste » et que les déclarations sorties dans la presse sont une violation du secret de l'instruction.

23/05/2011
Visite de la police italienne à l'hôtel de RadioShack

Lors de la journée de repos du Tour d'Italie, l'équipe RadioSchack reçoit la visite de la NAS (Nucleo Antisofisticazioni Sanità) de la police italienne. Les enquêteurs ont passé la nuit à l'hôtel de la formation. Le médecin de l'équipe, Nino Danieli, est interrogé par les enquêteurs. Johan Bruyneel, le directeur sportif, avait quitté le Giro la veille au soir et n'était pas injoignable.

09/2011
Découverte de transactions financières entre une Stefano Ferrari et des sportifs

Des enquêteurs suisses et italiens mettent au jour des transactions financières entre la société Health and Performance de Stefano Ferrari, fils du Dr Michele Ferrari, et 20 à 30 coureurs de renom parmi lesquels Lance Armstrong (pour la somme rondelette de 250000 euros), Denis Menchov et Yaroslav Popovych. Selon le Dr Ferrari, ces coureurs auraient payé à son fils des plans d'entraînement. Cette justification n'est pas sans rappeler celle de Frank Schleck qui, cité dans l' affaire Puerto, s'était défendu en affirmant avoir versé environ 7000 euros au Dr Fuentes pour des plans d'entraînement.

19/06/2012
Filippo Pozzato avoue ses relations avec le Dr Ferrari

Convoqué à Rome par le procureur antidopage du Comité olympique italien (CONI) , Filippo Pozzato reconnaît avoir eu des relations avec le Dr Ferrari entre 2005 et 2009 mais, dit-il, uniquement pour lui acheter des plans d'entraînement. Ceci pour la modique somme de 40.000 à 50.000 euros par an, somme qu'il conteste.

09/07/2012
Filippo Pozzato reconnait avoir travaillé avec le Dr Ferrari

Dans une interview à Cycling Pro, Filippo Pozzato affirme que l'enregistrement de conversation téléphonique qui a permis au CONI de l'incriminer n'émane pas de la police mais de son ancien coéquipier Guido Trenti. Il affirme qu'il a commencé à travailler avec Ferrari en juin 2005, 10 jours après l'arrivée du Tour d'Italie. « Je maintiens que je ne suis coupable de rien et je n'ai donc aucun problème à admettre à quiconque me demande que j'ai fréquenté Michele Ferrari », déclare-t-il. Il ajoute : « Ferrari était le meilleur. Tout le monde le sait ». Leur collaboration était intense jusqu'en 2008 après quoi elle se serait espacée.

09/2012
Filippo Pozzato suspendu trois mois

Filippo Pozzato est suspendu trois mois par le tribunal antidopage italien pour avoir travaillé avec le dr Ferrari, une suspension qui s'achève le 18 septembre.

18/10/2012
Un vaste système de comptes bancaires en Suisse, de faux contrats et d'évasion fiscale

Le quotidien italien Gazzetta Dello Sport révèle que Ferrari avait organisé, au-delà du dopage, un vaste système de comptes bancaires en Suisse, de faux contrats et d'évasion fiscale. De 2008 à 2011, une vingtaine d'équipes professionnelles auraient été concernées : Liquigas, Lampre, Colnago, Geox, Androni, Katusha, Quick Step, Farnese Vini, Acqua-Sapone, Astana, RadioShack, Vacansoleil, ISD, CSF, LPR, Diquigiovanni, Tinkoff, Rabobank, Gerolsteiner et Milram.

28/10/2012
Tony Rominger impliqué dans l'affaire de blanchiment d'argent.

Deux journaux suisses révèlent que la société « Tony Rominger management » du coureur suisse, ancien patient Ferrari, serait impliquée dans l'affaire de blanchiment d'argent. Celui-ci dément. « Tony Rominger conteste formellement les accusations d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent, qui sont rapportées par la presse », écrit le Suisse dans un communiqué.

06/11/2012
Suspension provisoire de Michele Scarponi

Michele Scarponi est suspendu provisoirement par la Lampre après avoir admis avoir eu des liens avec le Dr Ferrari en 2010.

13/12/2012
Michele Scarponi suspendu trois mois par le CONI

Le CONI suspend Scarponi pour trois mois à cause de ses liens avoués avec Michele Ferrari. « J'ai la conscience propre. J'accepte le verdict de trois mois même si j'espérais qu'il soit possible de ne pas avoir de sanction », déclare-t-il.

14/12/2012
Giovanni Visconti suspendu trois mois par le CONI

Le CONI suspend Visconti pour trois mois à cause de ses liens avoués avec Michele Ferrari. Il écope également d'une amende de 10 000 euros.

10/12/2014
La Gazzeta Dello Sport dévoile une liste de clients du Dr Ferrari

La Gazzeta Dello Sport révèle une liste de 38 coureurs, tous clients du Dr Michele Ferrari. Cette liste, non exhaustive, compte des coureurs de nombeuses équipes : Liquigas, Lampre, Colnago, Geox, Androni, Katusha , Quick Step, CNF-Inox, Farnese Vini, Acqua & Sapone, Vacansoleil, ISD, CSF, LPR, Diquigiovanni, Tinkoff, Rabobank, Gerolsteiner et Milram.

Toujours selon la Gazzetta dello Sport, Michele Ferrari serait appelé à répondre de plusieurs chefs d'accusation notamment de contrebande, de distribution, d'administration et d'utilisation de produits dopants, d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent.


Les cyclistes mis en cause

Les enquêteurs se sont intéressés à 38 coureurs suivis par le Dr Ferrari, alors que près du double ont été identifiés.


Les autres sportifs mis en cause

Au-delà du cyclisme, l'enquête touche d'autre sports comme l'athlétisme, le biathlon et le triathlon. Peu de noms ont toutefois été dévoilés.


Les autres personnes mises en cause

Les Ferrari père et fils étaient au cœur de ce réseau de dopage et d'évasion fiscale. Ils avaient plusieurs complices.


Les sanctions

Peu de sportifs ont été condamnés dans ce dossier même si plusieurs sont tombés par la suite pour dopage.


Liens utiles


Revue de presse