Naissance
Valverde est né le 25 avril 1980 à Las Lumbreras de Monteagudo (Espagne).
|
|
Portrait d'Alejandro Valverde |
Mise à jour le -
cyclisme-dopage.com
Surnoms : ValvPiti (du nom de son chien Piti), El Bala (La Balle, en raison de sa capacité explosive dans les sprints et les attaques), Balaverde (jeu de mots sur son nom et son surnom).
|
Tous dopés ? La preuve par 21 Disponible en français, anglais et allemand Avec le portrait et l'analyse des performances de Alejandro Valverde Cliquez ici pour en savoir plus |
Valverde est né le 25 avril 1980 à Las Lumbreras de Monteagudo (Espagne).
Inspiré par l'exemple paternel, coureur amateur, le minime Alejandro Valverde débute à l'âge de 9 ans en décrochant une 2ème place dès sa première course. La semaine suivante, il ramène le bouquet du vainqueur à la maison. Plus tard, il écume les courses amateurs et devient notamment champion d'Espagne sur piste (vitesse, poursuite individuelle et olympique) comme sur route.
Après un parcours brillant au sein des sections amateurs des équipes Banesto puis Kelme, il passe professionnel en 2002, toujours chez Kelme. Dans cette équipe, le dopage est institutionnalisé. Jesus Manzano témoignera devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) en 2009 que chaque coureur suit un programme médical à base d'EPO et de testostérone établi par un certain Dr Eufemiano Fuentes. Les injections sont pratiquées par le docteur lui-même lorsqu'il n'envoie pas des seringues pré-remplies aux coureurs.
Pendant le courant de l'hiver 2002, alors que l'équipe est réunie à l'hôtel Patilla de Santa Paula sur la côte méditerranéenne, le Dr Fuentes distribue des seringues de « pela », nom de code pour EPO. Manzano voit aussi Valverde utiliser des patches de testostérone. Quelques mois plus tard, pendant la Vuelta 2002, le Dr Fuentes injecte 2000 unités d'EPO à Valverde à l'hôtel Reconquista. Le traitement est complété par de la cortisone.
Discret la première saison chez les pros, Valverde se distingue en 2003 avec sept victoires, auxquelles il ajoute deux succès d'étapes de montagne dans le Tour d'Espagne qu'il termine sur la troisième marche du podium. Pour couronner sa saison, il devient vice-champion du monde sur route derrière Tyler Hamilton. Des débuts très prometteurs donc.
En vue du Tour d'Espagne 2003, les coureurs de la Kelme, Valverde et Manzano y-compris, se font prélever du sang à la clinique madrilène du Dr Merino Batres, compère du Dr Fuentes. Pendant l'épreuve, les coureurs reçoivent des patches de testostérone qu'ils portent pendant 2 heures seulement pour déjouer les contrôles antidopage. Quant au sang, il est réinjecté vers la mi-course. L'opération prend 35 à 45 minutes. « C'était une situation de dopage généralisée, donc si on ne faisait pas ça on nous mettait dehors », expliquera Manzano devant le TAS.
En 2004, il fait une razzia dans la péninsule ibérique avec seize victoires dont une d'étape dans la Vuelta qu'il termine 4ème. En fin d'année, il figure en 5ème position au classement UCI.
Pendant ce temps, la Garde Civile espagnole entame discrètement une enquête qui deviendra célèbre deux ans plus tard sous le nom d'« Opération Puerto ». Le Dr Eufemiano Fuentes est au cœur de l'enquête. Au cours de leurs investigations, les enquêteurs interceptent une conversation téléphonique entre le Dr Fuentes et le directeur sportif adjoint de l'équipe de Valverde, Ignacio Labarta, au cours de laquelle Valverde est évoqué.
En 2005, il rejoint la formation Caisse d'Épargne-Illes Balears. Il s'illustre dans Paris-Nice, échouant de seulement 10 secondes pour la victoire finale et remportant la dernière étape.
Il effectue une transfusion sanguine le 7 avril 2005. Valverde fait citer comme témoin José Luis Arrieta en tant que dirigeant et ancien collègue coureur. Arrieta fait rempart et s'offre en alibi expliquant qu'il a passé cette journée avec Valverde et que le coureur n'aurait eu ni l'occasion ni le temps d'effectuer une transfusion sanguine contrairement à ce que pensent les enquêteurs.
Le contrôle antidopage pratiqué ce jour-là est négatif. Normal, il s'agissait d'un contrôle urinaire. La saison terminée, en décembre, Valverde reçoit à son domicile Jon Riva, un compatriote journaliste. Piti, le sympathique berger allemand du coureur est un témoin privilégié de la conversation.
Il remporte l'étape de Courchevel, devançant au sprint Lance Armstrong, excusez du peu. Malheureusement, il doit abandonner trois jours plus tard en raison d'une douleur au genou. En septembre, il décroche une nouvelle deuxième place aux Championnats du monde de Madrid, derrière Tom Boonen qui règle au sprint un groupe de 23 coureurs.
Il donne un coup d'accélérateur à sa carrière en 2006 en réalisant le doublé Flèche wallonne - Liège-Bastogne-Liège.
Le 6 mai 2006, des poches de sang sont retrouvées dans un frigo du Dr Fuentes. L'une d'elle deviendra célèbre. Elle porte le code « 18 VALV. (PITI) ». Piti... comme le chien de Valverde. La poche sera identifiée par les enquêteurs sous le n° 18.
Le 23 mai 2006, le Dr Fuentes est arrêté en possession d'une carte de l'hôtel Silken au dos de laquelle figure en clair le nom de Valverde, d'autres noms de sportifs étant eux codés. La Garde Civile saisit aussi le parfait attirail du médecin dopeur ainsi qu'environ 200 poches de sang ou de plasma.
En juin Valverde s'emmêle les pinceaux et se trompe dans sa déclaration de localisation, ce qui lui fait échapper à un contrôle antidopage inopiné.
Après de bonnes places dans les courses par étapes de préparation (7ème du Dauphiné Libéré notamment), il est cité parmi les favoris du Tour de France. C'est sans compter sur une mauvaise chute dès la 3ème étape. Il se relève avec une fracture de la clavicule. Il reporte alors ses espoirs sur le Tour d'Espagne où il porte le maillot de leader pendant sept étapes mais doit s'incliner au général derrière Alexandre Vinokourov. Cela devient une habitude, il monte sur le podium des Championnats du monde de Salzbourg, mais sur la 3ème marche seulement. Il est néanmoins récompensé de son excellente saison en remportant le classement du ProTour UCI.
Le laboratoire de Barcelone, qui analyse en août 2006, 99 poches retrouvées chez Fuentes, trouve de l'EPO recombinante dans 9 d'entre elles, dont la fameuse poche n° 18.
Valverde semble particulièrement ciblé par l'UCI qui, dans cette affaire, fera preuve d'une étonnante intransigeance. Alors que l'espagnol prépare les championnats du monde 2006, il est contrôlé le 22 et le 23 septembre à trois reprises en 24 heures.
Il faudra pourtant attendre novembre 2006 pour que le nom de Valverde soit évoqué publiquement dans l'affaire Puerto. Ceci ne l'empêche pas de garder de nombreux soutiens : l'équipe Caisse d'Epargne le conserve dans son effectif et la fédération espagnole le sélectionne pour les championnats du monde malgré les efforts de l'UCI pour l'en écarter. Enfin, le secrétaire d'Etat espagnol aux Sports, Jaime Lissavetzky, lui apportera quelques mois plus tard son soutien (ce qui ne l'empêchera pas d'être élu représentant européen à l'AMA en 2011).
En 2007, il s'illustre à nouveau sur les courses à étapes de début de saison (victoire au Tour de la Communauté valencienne et au Tour de Murcie, 3ème du Critérium international et vainqueur du classement par points), mais reste en demi-teinte sur les classiques. Il débute toutefois le Tour de France en grande forme : au sortir des Alpes, il est 2ème au général en embuscade à 2 minutes et 35 secondes de Michael Rasmussen. Mais il perd toute chance de victoire finale dans le contre-la-montre d'Albi. A Paris, il est 6ème, derrière son compatriote Alberto Contador.
Alejandro Valverde débute la saison 2008 en fanfare en remportant pour la 3ème fois le Tour de Murcie, un record. Il enchaîne avec une deuxième victoire dans Liège-Bastogne-Liège. Il fait feu de tout bois en juin avec deux victoires d'étapes dans le Dauphiné Libéré, assorties du classement général, du classement par points et du classement combiné. Cerise sur le gâteau, il décroche le maillot de champion d'Espagne sur route.
Il confirme son statut de favori du Tour de France en s'imposant dès la première étape en haut de la côte de Plumelec. Mais une défaillance spectaculaire dans la première étape pyrénéenne le prive de tout espoir de victoire finale. Il termine à une décevante 9ème place.
Alors que Valverde participe au Tour de France 2008, il fait l'objet le 21 juillet à Prato Nevoso en Italie d'un contrôle antidopage de routine. Ou presque, car le Comité National Olympique Italien (CONI) envoie au juge d'instruction espagnol, le 6 novembre 2008, une commission rogatoire lui demandant un échantillon de sang contenu dans la poche n° 18. L'objectif est de comparer l'ADN de la poche avec celui du prélèvement sanguin de Prata Nevoso qui porte le numéro A-278350.
Après qu'il a remporté la Classica San Sebastian début août, on compte sur lui pour le Tour d'Espagne. Fidèle au rendez-vous, il s'impose dès la 2ème étape et enfile le maillot de leader. Mais, dans la 12ème étape entre Burgos et Suances, il est pris dans une cassure, sous la pluie et le froid. Il voit s'envoler la victoire finale. Son compatriote Alberto Contador s'impose au général et Valverde et termine à la 5ème place du général. Illustration de sa régularité toute la saison, il remporte à nouveau le classement du ProTour UCI.
Le 2 février 2009, il est confondu par son ADN. Valverde est bien le fameux « VALV. (PITI) ». Il est convoqué par le CONI pour le 16 février 2009. Il obtient un report de l'audition au 19 février. Miraculeusement, le juge d'instruction espagnol rédige le 18 février, une « Ordonnance de Révocation » annulant celle autorisant l'utilisation de l'échantillon de la poche n° 18 par le CONI. S'ensuit une longue bataille juridique menée par Valverde et ses avocats pour faire obstacle au CONI, à l'UCI et à la justice italienne.
En 2009, il décide de faire l'impasse sur les classiques pour se consacrer au Tour de France. Vainqueur du Tour de Catalogne en mai puis du Dauphiné libéré en juin, il peut se montrer confiant.
Le Comité National Olympique Italien, affirmant détenir des preuves de son implication dans l'affaire Puerto, l'interdit de compétition dans la péninsule latine. Le Tour devant faire un cours passage en Italie, il doit renoncer.
Il se venge de son absence au Tour de France en remportant le Tour d'Espagne. S'emparant du maillot de leader au terme de la 2ème étape de montagne, il ne sera plus réellement inquiété, malgré les assauts d'Evans, Gesink et Sanchez.
En mai, le TAS (Tribunal Arbitral du Sport), le suspend rétroactivement à partir du 1er janvier pour une période de 2 ans en raison de son implication supposée dans l'affaire Puerto. Valverde nie farouchement tout acte de dopage.
« [S'ils me sanctionnent], je reviendrai au cyclisme et je continuerai de gagner. Sans états d'âme », avait déclaré Valverde quelques semaines plus tôt.
Revenu sous le maillot de la Movistar, héritière de la Caisse d'Epargne, il s'impose d'entrée dans l'étape reine du Tour Down Under, avant de terminer 2ème du général. Perturbé par une blessure, il ne fait pas d'éclat dans les classiques printanières.
Il remporte la dernière étape des Pyrénées en devançant le duo britannique Froome-Wiggins en haut de Peyragude. Nous le flashons au même niveau que Vinokourov en 2007 à la veille de son exclusion.
En septembre, il débute idéalement le Tour d'Espagne grâce à la victoire de la Movistar dans le contre-la-montre par équipes. Il prend le maillot rouge de leader deux jours plus tard en s'imposant à Eibar. Malchanceux, il le perd dans la 4ème étape en raison d'une chute. Deux jours plus tard, il prend sa revanche en accrochant un nouveau succès d'étape devant le leader Joaquim Rodriguez et Alberto Contador. Dans la 17ème étape, Contador dynamite la course et reprend le maillot de leader à Rodriguez. Valverde se replace à la 2ème place du général, qui sera son classement final.
Aux championnats du monde, il conquiert la 4ème médaille de sa carrière dans l'épreuve sur route, une médaille de bronze.
Il remporte la Flèche wallonne et devient champion d'Espagne du contre-la-montre. Il termine 4ème du Tour de France et 3ème du Tour d'Espagne dont il remporte le classement par points.
Il termine à la première place du classement WorldTour.
Il remporte la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et redevient champion d'Espagne sur route. Il monte sur le podium du Tour de France (3ème) et se classe 7ème du Tour d'Espagne dont il remporte le classement par points.
Il termine à la première place du classement WorldTour pour la seconde année consécutive et reçoit la une médaille d'or dans l'ordre du Mérite Sportif (Real Orden del Mérito Deportivo).
Il remporte à nouveau la Flèche wallonne ainsi que le Tour d'Andalousie, le Tour de Castille-et-Leon et une étape du Tour d'Italie.
Il remporte encore la Flèche wallonne. Il complète son palmarès avec Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Murcie, le Tour d'Andalousie et le Tour du Pas-Basque.
Sa saison est interrompue brutalement par une chute lors de la première étape du Tour de France à Düsseldorf.
Il revient plus fort que jamais en 2018 et devient Champion du Monde sur route.
Auparavant, il remporte le Tour de la Communauté valencienne, le Tour d'Abou Dabi, le Tour de Catalogne, le Grand Prix Miguel Indurain et la Route d'Occitanie. Au Tour d'Espagne, il gagne deux étapes et remporte le maillot vert.
Il prend sa retraite à la fin de la saison.
Figure historique de la Movistar, il fait partie de l'encadrement même si son rôle reste vague et qu'il passe le plus clair de son temps à pédaler sur son vélo de gravel.
Le 23 janvier, il confirme à la presse espagnole qu'il va prendre la tête de la sélection espagnole cyclisme, succédant à Pascual Momparler. Il est engagé pour quatre années en parallèle de son rôle à la Movistar qu'il ne quitte pas.
| Coureur | Produit | Course | Année | Equipe | Sanction | Contrôle |
| Valverde Alejandro | Utilisation ou tentative d'utilisation de produits interdits | Caisse d'Epargne-Illes Balears | Enquête judiciaire |
Alejandro Valverde a été professionnel pendant 21 années dans les équipes ci-dessous.
| Année | Equipe |
| Kelme - Costa Blanca | |
| Kelme - Costa Blanca | |
| Comunidad Valenciana - Kelme | |
| Illes Balears - Caisse d'Espargne | |
| Caisse d'Epargne-Illes Balears | |
| Caisse d'Epargne | |
| Caisse d'Epargne | |
| Caisse d'Epargne | |
| Caisse d'Epargne | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| MOVISTAR TEAM | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team | |
| Movistar Team |
Pendant cette période, nous avons répertorié 11 cas de dopage, y-compris le sien, au sein de ses équipes (0,5 par an)
| Coureur | Produit | Course | Année | Equipe | Sanction | Contrôle |
| Botero Santiago | Testostérone | Tour de France | Kelme - Costa Blanca | Contrôle positif | ||
| Julia Cegarra Jose Cayetano | Tour de l'Avenir | Kelme - Costa Blanca | Contrôle positif | |||
| Julia Cegarra Jose Cayetano | Paris-Tours | Kelme - Costa Blanca | Contrôle positif | |||
| Manzano Jesus | EPO, hormones de croissance, caféine, nandrolone, analgésiques | Tour d'Italie | Kelme - Costa Blanca | Aveux en 2004 | ||
| Zaballa Gutierrez Constantino | Euskal Bizikleta - Bicicleta Vasca | Kelme - Costa Blanca | Contrôle positif | |||
| Manzano Jesus | Transfusion sanguine | Tour de France | Kelme - Costa Blanca | Aveux en 2004 | ||
| Pascual Llorente Javier | EPO | Tour de France | Kelme - Costa Blanca | Contrôle positif | ||
| Valverde Alejandro | Utilisation ou tentative d'utilisation de produits interdits | Caisse d'Epargne-Illes Balears | Enquête judiciaire | |||
| Fertonani Marco | Testostérone | Tour Méditerranéen | Caisse d'Epargne | Contrôle positif | ||
| Faria Da Costa Rui Alberto | Methylhexaneamine | Tour du Portugal | Caisse d'Epargne | Contrôle positif | ||
| Rojas Gil Jose Joaquin | Collaboration avec le Dr Ferrari | Caisse d'Epargne | Enquête policière |
Alejandro Valverde a dirigé des équipes pendant 2 années. Pendant cette période, nous avons répertorié 1 cas de dopage au sein de ses équipes (0,5 par an).
| Coureur | Produit | Course | Année | Equipe | Sanction | Contrôle |
| Lazkano Lopez Oier | Movistar Team | Passeport biologique |
Quand je lis les âneries de soit disant connaisseurs du cycliste sur les performances de Valverde ou GILBERT malgré leurs âges , maudit cons— pascal hervé (@pascalherv) March 28, 2017