Actualité du dopage



Reprise du procès Museeuw qui réclame l'acquittement

13/10/2008 - tsr.ch avec AFP

Extraits

Le procès pour dopage concernant notamment l'ancien cycliste belge Johan Museeuw, qui réclame son acquittement, a repris lundi devant le tribunal correctionnel de Courtrai (nord) et pourrait connaître son épilogue en novembre.

Ce procès avait été suspendu il y a un an dans l'attente d'une réponse à une question préjudicielle posée à la Cour constitutionnelle. Contrairement à ce que plaidaient les avocats de la défense, la Cour a estimé qu'un coureur déjà sanctionné sur le plan sportif peut l'être aussi au niveau pénal.

Museeuw (...) est jugé en même temps qu'une dizaine d'inculpés, dont les anciens coureurs Mario De Clercq, Jo Planckaert et Chris Peers, ainsi que le vétérinaire Jos Landuyt et le soigneur Herman Versele.

(...) Johan Museeuw avait été inculpé il y a deux ans pour détention d'Aranesp, d'EPO et de Dexomethasone, trois produits dopants inscrits sur la liste des substances interdites par l'Agence mondiale antidopage.

Pour ces faits, le procureur du roi avait requis il y a douze mois "une forte amende" à l'encontre de l'ancien coureur.

Les coureurs réclament leur acquittement. Lundi, leurs avocats ont défendu la thèse de la "force irrésistible" estimant que les moeurs dans le peloton ne pouvaient que pousser les coureurs à se doper (...).

La décision du tribunal (...) pourrait être rendue courant novembre, a indiqué à l'AFP les services du greffe du tribunal.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 14/10/2008.