Actualité du dopage



Museeuw, Planckaert et Peers en commission disciplinaire

21/04/2004 - tsr.ch

Extraits

Les Belges Johan Museeuw, Jo Planckaert et Chris Peers, soupçonnés de dopage, pourraient comparaître prochainement devant la commission disciplinaire de la Ligue vélocipédique belge (LVB). Selon l'agence Belga, l'enquête du parquet de Courtrai, entamée en septembre dernier dans le dossier à charge du vétérinaire José Landuyt et du soigneur Herman Versele, est achevée.

Les coureurs avait été entendus en tant que témoins dans cette affaire. Des perquisitions avait en outre été menées au domicile de ces sportifs où, selon la presse belge, des produits interdits avaient été retrouvés. Le parquet de Courtrai a remis les dossiers des trois coureurs à la commission disciplinaire de la LVB qui dispose désormais de 30 jours pour organiser la première audition devant la commission disciplinaire.

Le dossier d'un autre professionnel, Mario De Clercq, devrait également être transmis à la LVB dans les prochains jours, selon Belga. Ce qui sera le cas aussi pour les coureurs amateurs Nico Hendrickx et Olivier Penney. (...)

Cette affaire de dopage en Belgique avait débuté après une vaste série de perquisitions menées en Flandre le 4 septembre 2003. Herman Versele avait alors avoué avoir fourni des produits interdits à des professionnels, avant de se rétracter. Jos Landuyt, un vétérinaire spécialiste des hormones, proche de M. Versele, avait quant à lui reconnu avoir fourni des «produits à des coureurs» dans le milieu des courses hippiques, ainsi qu'à des colombophiles.

(...)


Lire l'article en entier