ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com

Arkéa - B&B Hotels - Saison 2025


cyclisme-dopage.com - 03/07/2025

Sommaire

Introduction Quatre affaires de dopage Aucun coureur épinglé Quatre dirigeants épinglés Aucun coureur flashé Aucun dirigeant flashé L'équipe adhère MPCC Découvrez l'indice de confiance obtenu par l'équipe

Introduction


La formation Arkéa-B&B Hotels a été créée en 2005, sous le nom de Bretagne-Jean Floc'h. Elle s'est ensuite appelée Bretagne-Jean Floc'h, Bretagne Armor Lux, Bretagne-Schuller, Bretagne-Séché Environnement, Fortuneo-Vital Concept, Fortuneo-Oscaro, Fortuneo-Samsic puis Arkea-Samsic. Elle est la continuation du club amateur créé par Jean Floc'h, un industriel breton.

Après avoir été directeur sportif, Emmanuel Hubert en est devenu le manager en 2014. Il a couru trois années dans le peloton des tristes années 90 sans pour autant figurer dans notre annuaire du dopage.


La formation bretonne a accédé au niveau Word Tour en 2023, en grande partie grâce aux points UCI engrangés par un certain Nairo Quintana. Après avoir joué avec la ligne pendant quelques années, le Colombien a fini par être rattrapé par la patrouille pendant le Tour de France 2022 avec un contrôle positif au Tramadol. La substance n'est alors pas encore sur la liste des produits dopants de l'AMA mais elle est proscrite par l'UCI depuis 2019 pour préserver la santé et la sécurité du coureur en raison de ses effets secondaires.

Pour sauver sa boutique, Emmanuel Hubert coupe toute la branche colombienne à la fin de la saison 2022. Yvon Ledanois, qui faisait « partie de la famille » Quintana file lui aussi. Après un an chez Movistar, il fait cette année son retour dans la formation bretonne.

Emmanuel Hubert a également recruté deux autres personnalités au passé troublé dans l'encadrement de l'équipe : Didier Rous, qui reprend du service après le fiasco B&B Hotels et Bartolo Polizzotto, un mécanicien épinglé dans l'annuaire du dopage pour une faute vénielle.


Histoire de l'équipe

L'affaire Quintana, ou plus exactement les affaires Quintana, sont venues entacher l'histoire de l'équipe qui jusque-là était passée entre les gouttes.


Nairo, son frère Dayer Quintana et Winner Anacona défrayent la chronique dès 2020 lorsque le médecin colombien Fredy Alexander Gonzales Torres et le kiné espagnol Mikel Otero sont placés en garde à vue. Une enquête préliminaire a été ouverte sur des soupçons de dopage. Les gendarmes de l'OCLAESP, qui ont perquisitionné plusieurs chambres et véhicules de l'équipe le 16 septembre 2020 en plein Tour de France, découvrent beaucoup de compléments alimentaires, de la caféine, et surtout, une compresse ensanglantée (porteuse de l'ADN de Dayer Quintana), un système de perfusion, 32 seringues, plusieurs poches de 250 ml sérum physiologique et un garrot. Analysé, ce garrot se révèle porteur des ADN du docteur Gonzales Torres et des frères Quintana. Le sérum physiologique est interdit par l'Agence mondiale antidopage car il peut servir à diminuer l'hématocrite.

Pour défendre l'équipe, Emmanuel Hubert explique que le médecin et le kiné ne sont pas salariés d'Arkéa-Samsic. Le Dr Fredy Alexander Gonzales Torres est le médecin personnel de Nairo Quintana et Mikel Otero travaillait déjà pour lui à la Movistar. Une organisation bancale et à haut risque.

L'enquête dure encore trois années pendant lesquelles onze autres perquisitions sont menées.

Le procès s'est tenu en mars 2025 à Marseille. La procureure y décrit le Dr Gonzales comme « un guide aux airs de gourou », détaillant une « thérapie par les aimants » et des « lavements nocturnes au jus de citron, à la purée d'ail et au café moulu » proposés aux coureurs, ainsi que des suites de chiffres à répéter « pour rétablir l'équilibre mental ». Il est puni de six mois de prison avec sursis, 15 000 euros d'amende et doit verser 60 500 euros à l'équipe Arkéa en réparation de « préjudices financier, moral et d'image ». Emmanuel Hubert de Nairo Quintana, un comble !

Désolé Nairo, mais on va devoir modifier un de tes sponsors
Source : Espé - chronoswatts.com - 01/09/2020

Non content d'être impliqué dans cette ténébreuse affaire, Nairo Quintana subit, pendant le Tour de France 2022, un double contrôle positif au Tramadol, puissant antidouleur interdit par l'UCI depuis le 1er mars 2019. « L'interdiction vise à préserver la santé et la sécurité du coureur à la lumière des effets secondaires du Tramadol », explique la fédération internationale au moment de mettre en place cette disposition. Avec son frère, Nairo Quintana est débarqué par Arkéa à la fin de la saison 2022. Faute d'employeur, il ne court pas en 2023. Il trouve finalement refuge en 2024 dans l'équipe espagnole Movistar. Dayer fait lui aussi une saison blanche en 2023, avant de trouver place en 2024 dans l'équipe continentale colombienne Colombia Potencia de la Vida-Strongman.

Au cours de l'enquête impliquant Nairo Quintana et son médecin, les enquêteurs perquisitionnent le domicile d'un autre médecin. Les gendarmes découvrent qu'il a prescrit pendant plusieurs années un grand nombre d'ordonnances au bénéfice de l'équipe pour qu'elle reconstitue sa pharmacie, le tout aux frais de la Sécurité sociale. Il serait question de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Aucune poursuite n'a été engagée contre le médecin qui a reconnu les faits.
Liste des affaires de l'équipe
Coureur Produit Course Date Sanction Contrôle
Quintana Rojas Nairo Alexander Tramadol Tour de France 2022 Oui Contrôle positif
Gonzales Torres Fredy Alexander Administration de produits interdits Tour de France 2020 Oui Enquête policière
Quintana Rojas Dayer Uberney Tour de France 2020 NSP* Enquête policière
Quintana Rojas Nairo Alexander Tour de France 2020 NSP* Enquête policière

* Sanction non connue

Pour voir plus d'informations sur l'équipe dans l'annuaire du dopage, cliquez ici

Revue de presse de l'équipe
Afficher les détails

Ces affaires viennent aggraver la note de l'équipe Arkéa - B&B Hotels, d'autant plus que depuis 2024, nous pénalisons tout particulièrement les affaires qui se sont produites dans les cinq dernières années, soit depuis 2020. Vivement l'année prochaine pour l'équipe d'Emmanuel Hubert, si elle survit !


Les coureurs épinglés

Aucun coureur actuellement dans l'équipe Arkéa - B&B Hotels n’a été épinglé dans notre annuaire du dopage.


Les dirigeants épinglés

Nous avons identifié dans le staff de l'équipe un ancien coureur professionnel dont nous savons de source sûre qu'il a fait usage de produits dopants, notamment des corticoïdes, pendant une bonne partie de sa carrière et donc pas seulement de façon ponctuelle. Il n'a jamais été inquiété et son nom n'est jamais sorti dans la presse, ce qui lui permet d'échapper à notre annuaire du dopage. En revanche, c'en est assez pour douter et donc pour que sa présence dégrade la confiance que nous plaçons dans son équipe. Les règles modifiées que nous appliquons depuis 2024 pour calculer notre ICCD nous conduisent à comptabiliser certaines personnes quand bien même elles n'ont pas été épinglées ou flashées. C'est le cas ici pour cette personne dont nous ne pouvons dévoiler le nom.

C'est aussi le cas pour un autre dirigeant (en plus de Ledanois et Leveaux) dont nous savons qu'il fut un patient assidu de Bernard Sainz pendant sa carrière.

Pas moins de quatre encadrants des troupes d'Emmanuel Hubert sont épinglés dans notre annuaire du dopage. C'est beaucoup pour équipe qui fut pourtant en tête de notre Indice de Confiance en 2023.

Yvon Ledanois (Directeur sportif adjoint)


Le passif d'Yvon Ledanois remonte à 1999 quand éclate l'affaire « Sainz-Lavelot » du nom du célèbre Dr Mabuse et de son avocat Me Bertrand Lavelot. Ledanois fait partie des coureurs mis en cause pour leurs liens avec le sulfureux faux médecin. Il est mis en examen. A son domicile du Cephyl est saisi. A cette époque, le produit est encore classé comme dopant. Le jugement de la Cour d'Appel de Paris du 18 mars 2010 détaille : « L'examen de ses urines faisait état d'un taux de caféine supérieur au taux considéré comme dopant. Les examens sanguins faisaient état d'une perfusion avec une solution de protéines ou d'albumine pour masquer une polyglobulie érythrocytaire mais ce résultat était contesté, l'intéressé souffrant d'une mononucléose. Les conversations téléphoniques faisaient état de termes codés tels que « fine côte », une « côte », « coca-cola » ou « bleu de méthylène » correspondant à des prescriptions. Il reconnaissait avoir acquis des flacons de gouttes (…) et envoyé ses résultats sanguins à Bertrand Lavelot. Il disait avoir une confiance aveugle en Bernard Sainz en raison des soins que ce dernier aurait donné à l'un des enfants. Il le connaissait depuis environ 12 ans et il était convenu qu'il lui verserait 100.000 francs [environ 15.000 euros – NDLR] s'il gagnait une course importante ».

Ledanois écope d'une amende infligée par son équipe, La Française des Jeux, qui s'est engagée sur une charte d'éthique concernant le dopage. Sur le plan judiciaire, il obtient néanmoins un non-lieu.


De son côté, Bernard Sainz ne fait pas mystère de ses liens avec Yvon Ledanois. Alors qu'il est sollicité par Max Sciandri, un autre coureur, il explique : « J'appelle Yvon [Ledanois], qui a lui aussi recours à mes compétences. Je le sonde d'abord un peu, afin de connaître les rapports qu'il entretient avec Max, car j'ai pour principe de ne pas divulguer les noms de mes « poulains ». Yvon me met tout de suite à l'aise. Max et lui sont très proches. Il va le dépanner sans problème ».

Quand Bernard Sainz est jugé en appel le 30/10/2008, Yvon Ledanois vient devant la Cour d'Appel témoigner sous serment en sa faveur.


Dans l'affaire Quintana, il se pose en victime. « On a pris une grosse claque », jure-t-il en février 2023 dans les colonnes de L'Equipe. Son départ de la formation bretonne ? « Pour la simple et bonne raison que j'avais accompli mon devoir. J'étais arrivé chez Arkéa pour faire grandir l'équipe, je ne l'ai pas fait seul, mais elle a accédé au World Tour et moi j'avais besoin d'un autre challenge ». Rien à voir avec son poulain Quintana, donc. Il a dirigé le Colombien à ses débuts en 2012. D'ailleurs, ce n'était pas un ami : « vous savez, je n'étais pas l'ami de Quintana. J'étais directeur sportif d'Arkéa-Samsic, pas de Quintana. Il a fait des courses où je n'étais pas directeur sportif, j'en ai fait plein sans lui… Depuis qu'il a quitté la Vuelta, je n'ai pas eu un coup de fil de sa part et je n'ai pas cherché à en avoir », déclarait-il déjà dans Ouest-France en octobre 2022. Quand Quintana est arrivé chez les rouges et noirs, Yvon Ledanois déclarait pourtant : « Ça fait dix ans qu'il fait partie de ma famille, Nairo, donc il n'est pas étranger. Ça fait juste dix ans qu'on entretient une relation donc il faisait même partie de la maison avant d'y entrer ». Trou de mémoire ou mensonge ?

Mickael Leveau (Directeur sportif adjoint)

L'ancien coureur Mickaël Leveau, stagiaire à deux reprises au niveau professionnel à la fin des années quatre-vingt-dix, a rejoint le groupe des directeurs sportifs d'Arkéa-Samsic pour la saison 2023.

En 1999, il est entendu par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire Sainz-Lavelot. Il reconnait alors être en contact avec le faux médecin Bernard Sainz à qui il dit avoir acheté un programme alimentaire pour 3000 Francs et un flacon de « gouttes » pour 300 Francs.

Bartolo Polizzotto (Mécanicien)

Avant de devenir mécanicien, Bartolo Polizzotto a été coureur cycliste au niveau amateur. Le 13 mai 2012, il évolue sous les coureurs du Team Ottignies-Perwez quand il est contrôlé positif lors de la course de Walhain-Saint-Pierre (Elites-Espoirs). Il s'en sort avec une simple réprimande. Après avoir été mécanicien pendant quelques années pour la formation belge Bingoal, il a été embauché par l'équipe d'Emmanuel Hubert dans le courant de l'année 2023.

Didier Rous (Directeur sportif)


Entré dans l'équipe Festina en 1997, Didier Rous appartient à la garde rapprochée de Richard Virenque, ceux qu'on appelle les « barons ». Il fait partie des exclus du Tour de France, le 17 juillet 1998, à la veille de l'arrivée sur ses terres de Montauban. Ses analyses de sang, d'urine et de cheveux révèlent l'utilisation d'EPO (son hématocrite est à 51%), d'amphétamines, d'hydrocortisone et de cortisone. Il passe aux aveux lors de son audition par les services de police, racontant ainsi son entretien de début d'année avec le Docteur Eric Rijckaert : « En janvier 1997, pendant le stage d'entraînement, j'ai vu le docteur Rijckaert, nous étions tous les deux dans ma chambre et nous avons évoqué le programme de l'année, les objectifs pour chacun et pour l'équipe ; au départ, il ne m'a pas parlé ouvertement de l'EPO, il m'a dit qu'il y avait certains produits qui pouvaient m'aider à récupérer plus rapidement et que je me sente mieux le lendemain pour avoir une charge de travail plus importante. Lors de cette conversation, je lui ai demandé ce qu'était ce produit et ce que cela pouvait engendrer comme conséquences ; il m'a rassuré, il m'a dit qu'il ne mettrait pas ma santé en danger car il avait des enfants de mon âge. C'est alors qu'il m'a dit que je devais bien me douter du produit dont il s'agissait et m'a dit que c'était l'EPO dont je savais qu'il était un produit dopant ».

Willy Voet, le soigneur par qui est arrivé le scandale, l'accusera d'avoir aussi essayé l'IGF-1, une hormone peptidique, dès 1996.

Comme les autres coureurs de l'équipe qui ont avoué, Didier Rous s'en sort avec une suspension de six mois et retrouve un dossard chez Festina dès l'année suivante. Il poursuit sa carrière dans les équipes de Jean-René Bernaudeau, Bonjour puis Brioches La Boulangère et Bouygues Telecom. Il met un terme à sa carrière en 2007.

Le coureur de Montauban, voisin et ami de Laurent Jalabert, fut aussi l'un des plus virulents contre Christophe Bassons lorsque celui-ci dénonçait le dopage de ses équipiers de l'équipe Festina.

Devenu directeur sportif chez Bbox Bouygues Telecom et Cofidis, le champion de France 2000 a rejoint Jérôme Pineau dès les débuts de l'aventure B&B Hotels jusqu'au naufrage de 2022. Après une année hors du circuit professionnel, il remet le pied à l'étrier dans la formation Arkéa-B&B Hotels en 2024.

Remontant le fil de son histoire en 2020 pour le quotidien L'Equipe, il explique s'être dopé « parce que d'autres coureurs me baisaient la gueule, parce que peu à peu je n'étais plus crédible auprès de mon directeur sportif ». Il dit militer désormais pour un cyclisme honnête et parler ouvertement du sujet avec les coureurs qui le lui demandent.


Les coureurs flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Nairo Quintana écarté à la fin de la saison 2022, il ne reste dans l'équipe au maillot rouge et noir aucun coureur flashé.

Aucun coureur actuellement dans l'équipe Arkéa - B&B Hotels n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Les dirigeants flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe Arkéa - B&B Hotels n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Attitude vis-à-vis du MPCC

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.

L'équipe adhère au MPCC dès 2007. Un bon nombre de coureurs (9 sur 27) et de membres de l'encadrement (17) y adhère à titre individuel.

Le MPCC interdit le Tramadol depuis octobre 2013, l'UCI depuis mars 2019. Nairo Quintana n'était semble-t-il pas au courant.

Arkea tolère les Cétones


Une enquête de la cellule investigation de Radio-France révélait en octobre 2024 que de très nombreuses équipes toléraient voire encadraient l'usage des cétones, y-compris parmi les adhérentes du MPCC. Interrogée par les journalistes, comme les autres équipes françaises, Arkea a admis en faire partie. Les journalistes indiquent que « les équipes tricolores reconnaissent pour la première fois que “certains” de leurs coureurs utilisent des cétones “à titre individuel”, que ce sont effectivement “les coureurs qui achètent les flacons” et qu'elles n'assurent que le “suivi médical” de ce qu'elles considèrent n'être qu'un “complément alimentaire” ».

Dans la foulée du reportage, le MPCC rappelait qu'il réclame à l'AMA depuis cinq ans une position claire sur les effets des cétones. « Le fait qu'une substance ne figurant pas sur la liste des produits interdits ne constitue pas une raison suffisante pour que les coureurs et leurs équipes s'autorisent à l'utiliser », ajoutait l'association dans son communiqué.

Rappelons que l'utilisation des cétones est éthiquement discutable car elle pourrait être assimilée à une forme de dopage si ses effets sur la performance étaient confirmés. De plus, les cétones pourraient avoir des conséquences à long terme néfastes sur la santé des athlètes. Enfin, l'acceptation de cette substance pourrait ouvrir la voie à d'autres formes de dopage alimentant une course à l'armement sans fin.


Liste des coureurs adhérents du MPCC
Liste des membres de l'encadrement adhérents du MPCC


ICCD : notre indice de confiance

Pour la saison 2025, l'équipe obtient la note de 14,1/20. Ceci la place en 14ème position sur 28.

Note ICCD 2025 Arkéa - B&B Hotels

Evolution de la note ICCD, équipe Arkéa - B&B Hotels

Arkéa-Samsic occupait la première place de notre indice de confiance en 2023. Ce n'était pas un blanc-seing, écrivions-nous. Les conséquences des affaires Quintana nous ont conduits à modifier nos critères de calcul en 2024. C'est ainsi que nous avons modifié le paramètre prenant en compte l'historique des affaires de dopage dans les équipes. Les affaires des cinq années précédentes (2021 à 2025, en l'occurrence) pèsent désormais beaucoup plus lourd que les autres. Ceci contribue à faire dégringoler la formation basée en Ille-et-Vilaine.

Retour à la page ICCD de la saison 2025