ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com

EF Education - EasyPost - Saison 2024


cyclisme-dopage.com - 12/06/2024

Sommaire

Introduction Trois affaires de dopage Un coureur épinglé Deux dirigeants épinglés Un coureur flashé Aucun dirigeant flashé L'équipe adhère MPCC ICCD : notre indice de confiance

Introduction

L'équipe de Jonathan Vaugthers débute au niveau amateur en 2005 sous le nom de TIAA-CREF. Elle devient Garmin Chipotle en 2008. Vaughters embauche alors le repenti David Millar et tient un discours ferme contre le dopage qu'il a connu et pratiqué en tant qu'ancien équipe de Lancer Armstrong.


Vaugthers considère que le directeur sportif a un rôle clef et est bien le premier responsable de la politique suivie par l'équipe. C'est à lui de permettre au coureur d'exercer son métier sans devoir recourir au dopage. Il explique : « Ma logique est la suivante : quand l'on connait à un coureur, directeur sportif, manager ou soigneur une quelconque association avec un autre coureur, directeur sportif, manager ou soigneur accusé ou lié par le passé au dopage, tous sont coupables ». Lui-même est ancien coureur dopé mais, quand il fait cette déclaration, il n'est pas encore passé aux aveux.


L'équipe Garmin Chipotle fusionne en 2011 avec Cervelo puis avec Cannondale en 2015. Elle est parrainée par EF Education First depuis 2018.


Histoire de l'équipe

Malgré sa politique de fermeté affichée, l'équipe de Jonathan Vaughters a été touchée par deux affaires de dopage.

Première affaire, Tom Danielson est contrôlé positif à la testostérone durant l'été 2015, à l'occasion d'un test hors compétition. Lui qui avait déjà avoué s'être dopé lorsqu'il était équipier de Lance Armstrong nie tout dopage intentionnel. Pas convaincue, l'USADA lui inflige quatre ans de suspension, ce qui marque la fin de carrière de l'Américain.


Retraité depuis la fin d'année précédente, l'ancien pistard australien Jack Bobridge est arrêté en 2017 dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue. Il avoue avoir consommé de l'ecstasy et de la cocaïne alors qu'il préparait des courses sur route en Europe entre 2010 et 2016, période qui couvre ses deux années chez Garmin (2010 et 2011).

Liste des affaires de l'équipe
Coureur Produit Course Date Sanction Contrôle
Danielson Thomas Testostérone Contrôle inopiné 2015 Oui Contrôle positif
Bobridge Jack Trafic de MDMA 2011 Oui Enquête judiciaire et aveux en 2019
Bobridge Jack Trafic de MDMA 2010 Oui Enquête judiciaire et aveux en 2019

Pour voir plus d'informations sur l'équipe dans l'annuaire du dopage, cliquez ici


Les coureurs épinglés

On remarquera que le recrutement de EF s'est orienté ces dernières années vers l'Amérique du Sud, une zone sinistrée du point de vue du dopage. Vivre dangereusement, c'est le côté nietzschéen de Vaughters.

En 2024, Vaughters s'est aussi tourné vers le Portugal, autre pays à risque, en recrutant Rui Costa qui fut impliqué dans une affaire de dopage au début de sa carrière. Le temps passant, le manager d'EF Education First qui voulait construire une équipe avec des « coureurs 100% propres » est-il en train de mollir dans ses engagements contre le dopage ?

Rui Costa


Rui Alberto Faria da Costa, plus connu sous le nom de Rui Costa, qui évolue alors sous le maillot de la Caisse d'Epargne est provisoirement suspendu après avoir été contrôlé positif à un produit stimulant, le methylhexaneamine. Le contrôle a eu lieu à l'issue de son contre-la-montre victorieux du Tour du Portugal 2010. Le methylhexaneamine est alors interdit depuis quelques mois seulement.

Tout comme son frère, lui aussi contrôlé positif, Rui Costa explique avoir utilisé « un supplément diététique à base d'arginine ». L'intention de se doper n'étant pas démontrée, les deux coureurs voient leur suspension levée en février 2011. Rui Costa est conservé par la Movistar. Deux ans plus tard, il devient Champion du monde sur route à Florence, en Italie.

Au début de sa carrière, Rui Costa avait adhéré à l'organisation irlandaise « Bike Pure » (pédaler propre), qui avait pour objectif de promouvoir un cyclisme sans dopage. Une sorte de MPCC avant l'heure. L'organisation avait affirmé se sentir « trahie » par l'annonce du contrôle positif du coureur portugais. Depuis, la lutte contre le dopage ne semble plus être un sujet pour Rui Costa qui n'adhère pas au MPCC.

Après avoir couru sous les couleurs UAE de 2017 à 2022 et transité par Intermarché en 2023, il a rejoint EF Education-First cette année.


Les dirigeants épinglés

carton jaune

L'équipe ne publie par son organigramme sur son site Internet. Nous l'avons donc sollicitée directement à plusieurs reprises sans obtenir la moindre réponse. Ce manque de transparence nous conduit à lui appliquer une pénalité dans notre comptabilité du score ICCD.

Elle compte en son sein deux dirigeants épinglés dans notre annuaire du dopage, dont Jonathan Vaughters bien sûr.

Charles Wegelius est directeur sportif dans l'équipe de Jonathan Vaughters depuis 2012. En 2003, alors qu'il évolue dans l'équipe De Nardi-Colpack-Astro, il est interdit de départ au Tour de Lombardie en raison d'un hématocrite supérieur à 50%. Il peut démontrer avoir un hématocrite naturellement élevé. Un échantillon d'urine testé ultérieurement montre l'absence d'EPO. Nous ne le comptabilisons pas parmi les dirigeants épinglés.

Andreas Klier


Le directeur sportif Andreas Klier a fait des aveux complets en 2013, alors qu'il courait sous les couleurs de l'équipe de Jonathan Vaughters. Il a admis avoir utilisé des substances et des méthodes interdites au cours de sa carrière. Le coureur, qui a porté le maillot Telekom/T-Mobile entre 1999 et 2006, confesse avoir utilisé de l'érythropoïétine (EPO), de l'hormone de croissance humaine et de la cortisone et avoir eu recours aux transfusions sanguines. Il perd le bénéfice de la plupart de ses résultats mais, la prescription étant de huit ans, il conserve le bénéfice de sa victoire à Gand-Wevelgem en 2003 et de sa deuxième place au Tour des Flandres 2005.

Jonathan Vaughters le maintient dans l'équipe après qu'il a purgé sa suspension. Quand le coureur allemand raccroche le vélo, Vaughters l'embauche comme directeur sportif. Il lui conserve toujours sa confiance.

Jonathan Vaughters


Vaughters, l'ancien coéquipier de Lance Armstrong a donc avoué en 2012 : « J'ai choisi de me doper. J'en suis désolé et je le regrette profondément. (…) Quand je courais dans les années 1990 et au début des années 2000, les règles étaient facilement contournées par les uns et les autres. Ça a détruit nos meilleurs athlètes ». Ces aveux publics viennent après qu'il a témoigné sous serment contre Armstrong devant l'USADA. Il reconnait notamment l'usage intensif d'EPO dès ses premières années chez les professionnels dans l'équipe Porcelena Santa Clara. Lui qui se fait le chantre d'un cyclisme propre depuis 2008 a donc réfléchi quatre ans avant de passer à table. La période de réflexion est longue et peut faire douter de sa sincérité.

Alors qu'il expliquait avoir construit l'équipe Garmin autour de « coureurs 100% propres » pour que les jeunes générations de coureurs ne soient pas confrontées à ce choix, son engagement semble faiblir au fil du temps. Lui qui adhérait à titre individuel au MPCC y a renoncé depuis 2023. Cette année, il a embauché Rui Costa, dont on ne peut pas dure qu'il soit un « coureur 100% propre » en raison de son contrôle positif de 2010.


Les coureurs flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Rigoberto Uran [410 WE - seuil suspect]


Rigoberto Urán Urán, surnommé « Le Taureau d'Urrao », n'est pas coutumier des exploits à plus de 410 WE.

Depuis 2006, année se débuts professionnels, il n'a allumé de radars qu'une seule fois, pendant le Tour de France 2020. Il était alors à son meilleur, atteignant la barre fatidique des 410 WE. Pour être juste, nous devons préciser que c'est par la grâce (ou disgrâce) de l'arrondi au plus proche qu'il est réputé avoir franchi le seuil « suspect ».

En plus de ses qualités athlétiques en montagne, Rigoberto Uran est connu pour s'être fait battre aux JO de Londres 2012 par Alexandre Vinokourov dans la course sur route et dans des conditions disons… cocasses. Bien mal intentionné qui y verrait malice !


Les dirigeants flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe EF Education - EasyPost n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Attitude vis-à-vis du MPCC

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.

Souffrant d'un oedème de la paupière droite, consécutif à une piqûre de guêpe, Jonathan Vaughters abandonne le Tour de France 2001 à quelques jours de l'arrivée à Paris. « Normalement, ce genre d'affections se traite par une injection intramusculaire de corticoïdes. Quelques heures après, l'oedème se dégonfle. Mais ces traitements n'entrent pas dans les justifications thérapeutiques qui autorisent les prescriptions de corticoïdes, explique son directeur sportif Roger Legeay. La règle, c'est la règle. Il n'était pas question de tricher ».

Il n'est donc pas surprenant que, devenu manager d'équipe, Vaughters fasse adhérer son équipe au MPCC. Le mouvement est né en juillet 2007. Garmin le rejoint dès octobre de la même année.


Dès sa création, Garmin a banni les intraveineuses et contrôlé ses coureurs. Vaughters explique avoir construit l'équipe autour de « coureurs 100% propres » pour que les jeunes générations de coureurs ne soient pas confrontées au dilemme du dopage. De fait, il se montre regardant sur les coureurs qu'il embauche, exigeant que les coureurs sans passeport biologique fassent une série de tests sanguins et de performances afin de se constituer un profil et de s'assurer qu'ils ne représentent pas de risque. C'est ainsi qu'il renonce, en septembre 2012, à embaucher Jonathan Tiernan-Locke. C'est finalement l'équipe Sky qui l'embauchera. Et s'en mordra les doigts puisque le britannique sera suspendu pour anomalies dans son passeport biologique.

En novembre 2012, Vaughters, président de l'Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP), fait partie du groupe « Change Cycling Now » aux côtés de Greg LeMond, Eric Boyer et Antoine Vayer. Le groupe accuse l'Union Cycliste Internationale (UCI) de mauvaise gestion de l'image globale de ce sport dans la vague du scandale de dopage autour de Lance Armstrong. LeMond et ses nouveaux collègues se réuniront pour établir des propositions concrètes permettant de réparer les dommages faits à la réputation du cyclisme.

En 2024, EF Education First adhère toujours au MPCC mais cet engagement ne semble plus être la priorité de Vaughters : seuls trois coureurs et quatre encadrants adhèrent à titre individuel. Le manager américain n'adhère plus à titre individuel depuis 2022.

Liste des coureurs adhérents du MPCC
Liste des membres de l'encadrement adhérents du MPCC


ICCD : notre indice de confiance

Pour la saison 2024, l'équipe obtient la note de 12,2/20. Ceci la place en 17ème position sur 27.

Note ICCD 2024 EF Education - EasyPost

La publication de son organigramme et un plus grand engagement individuel auprès du MPCC aurait pu permettre à l'équipe de se placer plus haut dans notre classement. Mais Jonathan Vaughters s'en moque visiblement. Le dopage n'est-il plus son combat ?

Retour à la page ICCD de la saison 2024