Début de l'enquête
Début de l'enquête, nommée « Ilex » en référence à un arbre très répandu en Estrémadure.
|
|
ActualitéL'opération Ilex en résumé |
Mise à jour le -
cyclisme-dopage.com
L'affaire Ilex a éclaté à la suite à d'investigations sur des pratiques de dopage dans le cyclisme, mettant en lumière des infractions aux règles antidopage. Plusieurs cyclistes et membres d'équipes ont été impliqués, dont Miguel Angel Lopez, qui a été suspendu pour des infractions aux règles antidopage.
Début de l'enquête, nommée « Ilex » en référence à un arbre très répandu en Estrémadure.
L'enquête indique que le Dr Maynar a envoyé au fils de Vicente Belda, masseur de l'équipe d'Astana, quatre ampoules de ménotropine (commercialisées sous le nom HMG-Lepori 75U).
Démantèlement par la Garde Civile espagnole d'un trafic de produits dopants dans le sport. Ce trafic serait dirigé par le Dr Marcos Maynar depuis l'Université d'Estrémadure (UNEX). A quelques jours du Tour d'Italie, les enquêteurs auraient découvert une livraison de ménotropine en provenance de Budapest. La police aurait également trouvé de l'Actovegin, de l'acide dichloroacétique (DCA) et de la théophylline d'origine lituanienne, de la caféine sous forme d'injectable ou suppositoire. Le Dr Maynar et son assistant son arrêtés puis libérés.
Le coureur de l'équipe Astana, Miguel Ángel López abandonne le Tour d'Italie expliquant souffrir de la hanche depuis quelques jours.
Miguel Ángel López est interpelé par la police à sa descente d'avion à Madrid. Dans la foulée, il est suspendu par l'équipe Astana.
Astana lève la suspension de Miguel Ángel López tout en expliquant « continuer à surveiller de près ce dossier ».
Septembre 2022 : à l'issue du Tour d'Espagne, la Garde Civile convoque Miguel Ángel López en tant que témoin. Le coureur ne répond pas à la convocation, choisissant de se rendre en Colombie où sa femme vient d'accoucher. Lopez est un proche de Vicente Belda.
L'agence de presse espagnole EFE révèle que Vicente Belda Vicedo, ancien coureur et ancien directeur sportif de l'équipe Kelme, anciennement impliqué dans l'affaire Puerto, et son fils Vicente Belda García, ancien coureur suspendu en 2007 pour dopage à l'EPO et actuellement masseur de l'équipe Astana sont visés par l'enquête. Selon les enquêteurs, ils auraient joué un rôle de rabatteurs et revendeurs. Au total, huit personnes seraient visées. Certains suspects sont issus du monde cycliste comme les anciens coureurs Luis Vicente Otín et Gipuzkoa Ángel Vázquez Iglesias ou Rubén Tiago Alves Pereira, manager de l'équipe portugaise Glassdrive-Q8-Anicolor. Parmi les autres suspects se trouvent Rubén Bernal, l'entraîneur d'un club de natation de Castellón, et l'un des nageurs, un mineur, ainsi que des footballeurs d'une équipe de catégorie régionale d'Estrémadure.
L'équipe Astana décide de mettre un terme au contrat de Miguel Angel Lopez « de nouveaux éléments montrant la connexion probable de Miguel Angel Lopez avec le Dr Marcos Maynar ». Elle écarte également Vicente Belda Garcia.
Miguel Angel Lopez annonce avoir trouvé une place dans l'équipe colombienne « Medellin EPM ». Également en janvier, le Dr Marcos Maynar soutient le coureur colombien : « Je mettrais ma main au feu qu'il n'a jamais utilisé de substances interdites de sa vie », affirme-t-il.
L'UCI annonce suspendre Miguel Angel Lopez à titre provisoire pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d'Italie 2022.
plusieurs personnes impliquées dans cette affaire ont été convoquées par la justice espagnole.
selon un article du site abola.pt, deux équipes portugaises et certains de leurs coureurs feraient partie des noms cité dans le dossier de l'Opération Ilex en tant que clients possibles de Marcos Maynar.
L'équipe Caja Rural annonce avoir déposé plainte après qu'un extrait d'un rapport de police du dossier Ilex ait été diffusé à d'autres équipes pendant la Vuelta 2023. Selon marca.com, le document de 23 pages nommé « temaorganizateddoping.pdf » contient la transcription de conversations entre mars 2020 et janvier 2022 et met en évidence les liens entre le Dr Marcos Maynar et plusieurs coureurs de l'équipe. Il y serait notamment question d'Actovegin et d'hormone ménotropine, produits qui ne sont pas interdits.
Marcos Maynar réaffirme être innocent dans cette affaire. Dans un entretien à El Contraanálisis, il déclare à propos de Miguel Angel Lopez : « Comment vais-je envoyer quelque chose à cet homme avec les contrôles qui sont effectués sur le Giro, sur le Tour ? Surtout en Italie. C'est absurde ».
Le site as.com révèle avoir eu accès aux rapports de l'UCO (Unité de la Guardia Civil spécialisée dans les atteintes à la santé publique et au dopage) et du parquet d'Estrémadure qui détaillent les éventuelles violations liées à l'« Opération Ilex ». Ces rapports établiraient que Miguel Ángel Superman López a consommé de la Menotropine lors du Tour d'Italie 2022. La substance, prescrite par le médecin Marcos Maynar, aurait été administrée directement en Hongrie, d'où la course partait, par Vicente Belda García qui travaillait comme masseur chez Astana, l'équipe du Colombien. Dans les écoutes, Maynar utilise le code « Testis » pour désigner la ménotropine. L'administration intraveineuse pratiquée sur Superman Lopez le 3 ou 4 mai (la première étape avait lieu le 6) aurait provoqué une importante inflammation chez le cycliste.
Selon le site marca.com qui lui aussi a eu accès aux rapports de l'UCO et du parquet d'Estrémadure, malgré les preuves de multiples délits, l'affaire semble se diriger vers un enterrement de première classe. Seules des sanctions pour trafic de drogue seraient retenues, écartant les sanctions pour dopage. Le parquet estime qu'il n'a pas été possible d'accréditer suffisamment à quels athlètes les médicaments étaient destinés, ni pour quelle compétition spécifique, ni de déterminer la quantité consommée, les effets génériques ou spécifiques, ainsi que le niveau de danger potentiel. L'équipe Caja Rural-Seguros RGA, quant à elle, pourrait n'être considérée que comme victime dans ce dossier où des documents secrets révélaient que le Dr Maynar était en contact avec plusieurs de ses cyclistes. Jesus Ezkurdia , ancien manager d'Euskaltel, encourrait une sanction de quatre ans s'il est confirmé que c'est lui qui a divulgué ces documents.
Selon le journal Marca, le Tribunal arbitraire du sport (TAS) aurait indiqué dans un rapport que Miguel Angel Lopez n'était pas dopé à l'époque de son abandon dans le Giro 2022.
L'UCI annonce avoir suspendu Miguel Angel Lopez pour quatre ans pour avoir consommé et possédé de la ménotropine au cours du Tour d'Italie 2022. Le coureur fait appel devant le TAS.
Le Tribunal provincial de Cáceres fait droit à l'appel de la Commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport (CELAD) et ordonne au juge chargé d'enquêter sur l'affaire d'inclure, parmi les faits punissables de l'ordonnance du 3 avril, un paragraphe précisant que « le 27 avril 2022 » l'une des personnes enquêtées a livré « quatre ampoules de la substance appelée ménotropine, dont le nom commercial est HMG-Lepori, qu'il a reçues, prétendument pour les fournir à Miguel Ángel López.
Miguel Angel Lopez est entendu par le TAS.
Le panel de juges du TAS confirme la sanction de quatre ans à l'encontre de Miguel Angel Lopez. Le coureur est donc suspendu jusqu'au 24 juillet 2027.

Suspension 4 ans, licenciement. Période de suspension : du 25/07/2023 au 24/07/2027.

Son implication dans cette affaire ne débouche sur aucune sanction.Les sportifs clients du Dr Maynar payaient une cotisation annuelle d'environ 3 000 euros. Ils étaient soumis à des analyses et des tests de résistance effectués dans les installations de la Faculté des sciences du sport d'Estrémadure, où Maynar travaille comme enseignant.
A ce stade, les noms de ces sportifs n'ont pas filtré dans la presse. Ils auraient été recrutés dans le monde du cyclisme, du football et de la natation.
Au moins huit personnes sont mises en cause dans cette affaire. Celles pour lesquelles aucune sanction n'est connue sont présumés innocents.
Aucune sanction connue (dans cette affaire) au 03/01/2026.
Aucune sanction connue (dans cette affaire) au 03/01/2026.
Aucune sanction connue (dans cette affaire) au 03/01/2026.
Aucune sanction connue (dans cette affaire) au 03/01/2026.
Aucune sanction connue (dans cette affaire) au 03/01/2026.
Aucune sanction connue (dans cette affaire) au 03/01/2026.
Aucune sanction connue (dans cette affaire) au 03/01/2026.
Aucune sanction connue (dans cette affaire) au 03/01/2026.L'affaire est en cours et aucune sanction définitive n'a pour l'instant été prononcée.
Selon le journal El Periodico de España, le juge chargé de l'affaire à Caceres aurait, à ce stade, refusé de fournir les noms des personnes impliquées à la Commission nationale antidopage espagnoles.