Actualité du dopage

Eddy Merckx n'est pas le bienvenu à Stuttgart


26/09/2007 - La Tribune - Gilles Le Roc'H

Le triple champion du monde et plus grand coureur de l'histoire, (...) Eddy Merckx, n'est pas le bienvenu à Stuttgart pour les championnats du monde.

Lui, comme d'autres anciennes gloires, n'ont pas été invités par les organisateurs "souhaitant promouvoir un cyclisme propre".

Outre Eddy Merckx, (...) Rudy Altig (champion du monde en 1966), Dietrich Thurau et (...) Gianni Bugno (titré à Stuttgart en 1991 puis en 1992 à Beidorm) n'ont pas reçu leur carton d'invitation et cette mesure témoigne de la férocité des dirigeants sportifs allemands à l'encontre du dopage et plus précisément du cyclisme.

Depuis la démonstration de l'implication de Jan Ullrich dans l'affaire Puerto, les aveux de dopage des stars de (...) Telekom, durant les années 90 (Bjarne Riis, Jens Heppner, Christian Henn et Erik Zabel) et le contrôle positif de Patrik Sinkewitz, la lutte contre le dopage dans le cyclisme allemand tourne à l'obsession.

Elle a eu raison de l'intérêt de la société Gerolsteiner qui ne renouvellera pas, fin 2008, son contrat de parrainage de l'équipe professionnelle, et pourrait également pousser les dirigeants de Milram (l'équipe de Petacchi) de tourner le dos au cyclisme.

Pendant le Tour de France, les chaînes de télévision ARD et ZDF avaient spectaculairement décidé de cesser la retransmission de l'épreuve et la ville de Stuttgart avait menacé de ne pas organiser ces championnats du monde.

"Le fait que nous n'ayons pas envoyé une invitation à Eddy Merckx et à d'autres est un exemple", précise Jörg Klopfer, porte-parole des organisateurs.

"Eddy Merckx a pratiqué son sport à une époque où il y avait une plus grande tolérance vis à vis du dopage. Nous voulons promouvoir un cyclisme plus propre mais il ne s'agit pas d'une attaque personnelle."

Eddy Merckx, effectivement contrôlé positif à trois reprises pendant sa carrière, n'a pas voulu se formaliser.

"Il y a des gens idiots partout, en Allemagne aussi. Je n'avais pas prévu d'aller à Stuttgart parce que je n'ai pas pris de vacances depuis longtemps (...). Je pars en Egypte avec ma femme", a-t-il dit.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 26/09/2007