Actualité du dopage



Roberto Heras : Contre-analyse confirmée

25/11/2005 - L'Equipe

Extraits

«En effet, c'est positif», a dit un porte-parole de Liberty, confirmant des informations de Radio Marca. Ce contrôle positif de l'échantillon B devrait valoir deux ans de suspension à Roberto Heras (..).

Il serait également déclassé de la dernière Vuelta, qui reviendrait alors au Russe Denis Mencho. Heras, ancien lieutenant de l'Américain Lance Armstrong chez US Postal, perdrait alors le statut de quadruple vainqueur historique du Tour d'Espagne (..). Roberto Heras a été contrôlé positif à l'EPO lors de la 20e étape de la dernière Vuelta.

(...)

Interrogé sur le calendrier des sanctions envisageables, le porte-parole de Liberty a indiqué que Heras devrait être licencié lorsque les dirigeants de l'équipe espagnole auront reçu la confirmation officielle de l'UCI (..).

(...)

Heras, quant à lui, a vivement réagi en fin d'après-midi au cours d'une conférence de presse donnée à Madrid : «Je dois assumer le résultat mais je le mets en doute». «Je suis convaincu que la méthode d'analyse d'EPO ne réunit pas toutes les garanties. Je ne me suis jamais administré de substance dopante», a-t-il dit.

L'Espagnol a avoué qu'il ne s'attendait pas à ce résultat : «C'est le seul qui ne me venait pas à l'esprit. Ce n'est pas un jour facile pour moi», a-t-il ajouté. L'ancien lieutenant de Lance Armstrong a conclu en annonçant son intention de «faire appel aux instances nécessaires» pour sa défense.

(....)

A noter que le test de détection de l'EPO, mis au point en 2000 par le laboratoire français de Châtenay-Malabry, a été récemment mis en cause par plusieurs sportifs. L'Agence mondiale antidopage (AMA), soucieuse de clarifier le débat, a confirmé en septembre sa validité, expliquant que les résultats controversés relevés ces derniers mois étaient dus justement à l'introduction en janvier 2005 de nouveaux critères d'interprétation, plus précis. (..)


Lire l'article en entier


Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

Vous pouvez réagir à ce contrôle positif sur le forum de cyclisme-dopage.com. Cliquez ici.



Cette page a été mise en ligne le 26/11/2005.