Actualité du dopage



Aïtor Gonzales suspendu deux ans pour dopage

22/12/2006 - Yahoo / Reuters Avec Reuters

Extraits

Le tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il acceptait l'appel de l'Union cycliste internationale (UCI) et confirmait la suspension pour dopage de deux ans de l'Espagnol Aïtor Gonzales, vainqueur de la Vuelta 2002.

"Aïtor Gonzales, membre de l'équipe Euskaltel, a subi un contrôle antidopage hors compétition le 26 août 2005 et un contrôle lors du Tour d'Espagne le 9 septembre 2005. Les échantillons ont été analysés par le laboratoire accrédité de Madrid et ont révélé la présence d'un métabolite de la méthyltestostérone (...)", explique le communiqué.

"Gonzales a fait valoir pour sa défense qu'il avait consommé un complément alimentaire contaminé, dénommé 'Animal Pak', prescrit par un médecin. Le 12 mai 2006, la RFEC (Fédération espagnole de cyclisme) a jugé qu'il n'était pas établi de manière indubitable qu'Aïtor Gonzalez avait manqué à son devoir de diligence et a classé l'affaire après avoir condamné le coureur à une amende pour 'faute grave'."

Malgré le blanchiment de sa Fédération, l'UCI a estimé que le coureur était coupable et a fait appel de la décision devant le TAS. (...)

"Les arbitres du TAS ont admis la version des faits présentée par Aïtor Gonzales mais ont considéré qu'il n'avait pas agi sans faute ou négligence en consommant un complément alimentaire douteux, prescrit par un médecin occasionnel et acheté dans un fitness", précise le communiqué.

"L'athlète ne pouvait ignorer les risques liés à une telle consommation compte tenu des nombreuses mises en garde données à ce sujet par les instances sportives. En conclusion, une suspension de deux ans est infligée à Aïtor Gonzales. La suspension prend effet à compter du 28 septembre 2005, date à partir de laquelle le coureur a cessé toute compétition."

(...)


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 28/12/2006.