Actualité du dopage



Tour de France : 164 contrôles, un cas litigieux

17/08/2005 - velo101.com

Extraits

Un seul cas litigieux, classé sans suite après avis d'experts, a été constaté par la Commission antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI) sur 164 contrôles effectués lors du Tour de France 2005, a annoncé (...) l'UCI dans un communiqué.

Sur les 164 contrôles effectués, il y a eu 143 prélèvements urinaires et 21 prélèvements sanguins.

"Tous les échantillons d'urine et de sang (...), excepté un échantillon contenant les substances pseudoéphédrine et norpseudoéphédrine, ont donné des résultats négatifs (...)", indique l'UCI.

"Des investigations approfondies de l'échantillon contenant les deux substances ont mis en évidence que la présence de norpseudoéphédrine en quantité faible peut résulter de la prise de pseudoéphédrine (produit autorisé) en quantité plus importante. Après avoir obtenu l'avis de trois experts scientifiques reconnus mondialement, la Commission antidopage de l'UCI a décidé de classer ce cas", indique le communiqué.

L'UCI précise qu'elle a procédé au contrôle de toutes les autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT). "Tous les coureurs ayant eu recours à des traitements médicaux ont produit des AUT, conformément aux exigences imposées par le règlement antidopage de l'UCI", précise le communiqué.

(...)


Lire l'article en entier


Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

xxx



Cette page a été mise en ligne le 9/9/2005.