Actualité du dopage



La justice belge clémente avec Frank Vandenbroucke

06/12/2004 - tv5.org / AFP

Extraits

(...) Frank Vandenbroucke, poursuivi pour détention et importation de produits dopants, a bénéficié de la clémence du tribunal correctionnel de Termonde (...) qui l'a condamné lundi à une peine de 200 heures de "travail d'intérêt général".

Vandenbroucke (...) devra effectuer ce travail dans les douze mois dans le secteur des soins de santé faute de quoi la sanction sera commuée en peine de prison.

Le coureur(...) dispose de 15 jours pour faire appel de cette condamnation qualifiée de "légère" par son avocat, Me Luc Deleu.

(...)

Le coureur de la formation MrBookmaker est le premier sportif professionnel condamné au pénal par la justice belge. "Ce précédent pourrait faire jurisprudence une fois le jugement devenu définitif", a regretté son avocat.

Le réquisitoire, lundi dernier, comprenait des éléments accablants. Le procureur Philippe Van Linthout avait dressé la liste impressionnante des produits (hormones de croissance, EPO, amphétamines, morphine, stéroïdes) retrouvés chez Frank Vandenbroucke lors d'une perquisition en février 2002.

Lors d'un interrogatoire, le coureur avait avoué avoir utilisé ces produits mais n'avait manifesté aucun regret et avait refusé de livrer le nom de ses fournisseurs. L'enquête avait établi que les produits étaient pour la plupart issus d'Allemagne, d'Espagne, de France et du Portugal.

Un expert médical avait affirmé devant le tribunal que s'il n'avait pas connu leur destinataire, il aurait cru que les produits détenus par VDB étaient destinés à "un nain insuffisant rénal, anémique, au coeur faible et ayant un comportement psychotique".

(...)


Lire l'article en entier