Dossier dopage



Décès de Marco Pantani, légende du cyclisme contemporain

15/02/2004 - Libération

Extraits

Marco Pantani, ancien vainqueur du Tour de France et du Giro, grimpeur d'exception, a été retrouvé mort samedi soir dans un hôtel de Rimini, a confirmé le gérant de l'établissement.

(...)

"C'est une tragédie aux proportions énormes pour tout le monde du cyclisme", a commenté le sprinter Mario Cipollini, champion du monde 2002. "Je ne peux pas trouver de mots."

Selon l'agence italienne Ansa, les causes du décès ne sont pas encore connues mais la police a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une mort violente et, toujours d'après l'agence italienne, des produits pharmaceutiques ont été découverts à proximité du corps.

(...)

En une douzaine d'années de carrière, Marco Pantani, grimpeur hors pair aux mensurations de poche (1m72, 57 kg), avait fait étalage de ses talents dans les cols des Alpes, des Pyrénées ou sur les pentes du Mont-Ventoux.

En 1998, il avait remporté dans la foulée le Giro d'Italie et le Tour de France, devenant le premier Italien à s'imposer dans la Grande Boucle depuis Felice Gimondi, 33 ans plus tôt.

(...)

Mais la suite de sa carrière avait été entachée par des rumeurs et des accusations de dopage. L'année suivant son sacre, Marco Pantani avait été exclu du Tour d'Italie 1999 à la veille de l'arrivée, alors qu'il portait le maillot rose de leader, en raison d'un taux d'hématocrite anormalement élevé. Sans pour autant le prouver, un taux excessif d'hématocrite peut signaler le recours à des produits dopants tels que l'EPO (érythropoïétine).

(...)

Au printemps 2003, le Pirate avait participé à son dernier Giro, finissant à une décevante 14e place, avant d'entrer dans une clinique proche de Padoue spécialisée dans le traitement des dépressions.

(...)

Blanchi en octobre par un tribunal de la province de Trente des poursuites ouvertes après le Giro 1999, Marco Pantani avait laissé entendre que sa carrière professionnelle, entamée en 1992, était terminée.

(...)

Lire l'article original